Jeudi 01 Octobre 2020

LafargeHolcim : Réalisation des premières routes en Liant Hydraulique Routier

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Une journée technique a été organisée hier, mercredi 30 septembre, à Sidi Slimane par la Direction Générale des Routes et du Transport Terrestre (DGRTT), en partenariat avec LafargeHolcim Maroc, la Direction Provinciale de l'Equipement, du Transport, de la Logistique de Sidi Slimane et la société Les Grands Chantiers Routiers, pour présenter le Liant Hydraulique Routier (LHR), une solution innovante de LafargeHolcim Maroc pour le traitement des routes.

Cette solution permet la réalisation de routes durables avec des coûts et délais réduits en utilisant des matériaux locaux.

La rencontre s’est déroulée sur le chantier de la route provinciale 4260 à Sidi Slimane, qui est en cours de finalisation avec la solution LHR et sera opérationnelle d’ici fin 2020.

LafargeHolcim Maroc a accompagné ce projet routier dès sa phase de conception jusqu'à sa réalisation avec cette solution innovante, économique et durable.

Des représentants du ministère de l’Equipement, de bureaux d'études techniques, de laboratoires et d’entreprises, ainsi qu’une large palette d’acteurs de l’écosystème routier marocain, étaient réunis à cette occasion.

« L'innovation pour la technique routière devient un impératif pour faire face aux nouveaux défis économiques et environnementaux de la construction et de la maintenance routière», a expliqué M. Ismaïl BENNANI, Directeur de l’Activité Routes de LafargeHolcim Maroc.

Les échanges ont porté sur les différents aspects de la technique de traitement au LHR (utilisations, études, cahiers des charges, textes normatifs) et sur les bonnes pratiques de sa réalisation à travers des retours d’expérience de chantiers réalisés : Route Régionale ( RR) 409-Route provinciale (RP) 4235 à Sidi Slimane en 2017, plateformes Tanger Med 2 (terminal containers) en 2018, routes et plates-formes de l’usine EPC à Mechraa Ben Abbou en 2018, et plus récemment en 2020 la RP 4260 à Sidi Slimane (20,7 km) et la RP 4534 à Sidi Kacem (21,6 km).

Les témoignages recueillis au cours de l’événement ont confirmé à l’unanimité le potentiel du traitement au LHR et ses atouts dans le cadre des grands projets d’infrastructure au Maroc. Ces atouts sont à la fois techniques et financiers, mais aussi environnementaux.

En effet, La solution LHR permet aux maîtres d'ouvrage une gestion optimisée de leurs budgets d'infrastructures avec une réduction des coûts de construction et de maintenance.

Elle permet également la réduction des émissions de CO2 grâce à la valorisation de matériaux locaux en évitant de transporter de matériaux venant d’autres régions.

L’ensemble des intervenants a conclu que la solution du traitement au LHR permettra d'accélérer le programme de construction et de rénovation des routes au niveau national en améliorant de façon significative leur durabilité.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 19 Octobre 2024

PLF 2025 : Le gouvernement veut introduire une taxe spéciale pour le ciment

Jeudi 12 Septembre 2024

LafargeHolcim Maroc : Baisse des résultats suite à des effets de base, le management optimiste pour le reste de l'année

Jeudi 29 Aout 2024

LafargeHolcim continue de subir la baisse des volumes à l'export et le renforcement de la concurrence au Maroc

Jeudi 30 Mai 2024

LafargeHolcim Maroc: baisse du chiffre d'affaires consolidé au premier trimestre 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required