Mardi 11 Octobre 2016

LafargeHolcim Maroc : Le joli pactole que vont se partager les actionnaires

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Lors de la fusion LafargeHolcim, la différence entre l'actif net apporté par Holcim, soit 9,135 Mds de dirhams, et le montant de l'augmentation de capital qui a été opérée par Lafarge Ciments (178 MDH), a été considérée comme prime de fusion. Elle atteint 8 Mds de dirhams et a été inscrite sur un compte "Prime de fusion".  Lors de l'opération, les deux cimentiers n'avaient pas clarifié l'utilisation de cette prime, laissant toutefois entendre qu'une partie sera restituée aux actionnaires. "Cette prime de fusion sera utilisée  pour les passifs omis ou non révélés concernant les biens apportés ainsi que pour la bonne réalisation de la reprise des droits et engagements d'Holcim Maroc par Lafarge Ciments", disait un communiqué officiel.  

Mais le nouvel ensemble vient de publier un communiqué de presse, relatif au Conseil d'administration du 10 octobre dernier. Dans son communiqué, l'on apprend qu'il sera proposé à l'AGO des actionnaires, le 15 novembre prochain, la distribution d'un dividende exceptionnel de 170 DH/action, à relever du poste "prime de fusion".

 

Le marché a tout de suite réagit à la nouvelle. Vers 14h30, l'action gagnait 4,36% à 2.275 DH, avec un plus haut en séance à 2.300 DH. A noter que vu le niveau de cours actuel, ce dividende exceptionnel représente un rendement de 7%, soit presque 2 fois la moyenne du marché offerte à titre exceptionnel. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required