En 2023, les bénéfices de LabelVie sont impactés par la non récurrence des plus-values exceptionnelles réalisées en 2022, dividende augmenté
Malgré un contexte macroéconomique défavorable marqué par une inflation élevée et des tensions sur le pouvoir d’achat des ménages, le Groupe LabelVie a enregistré une progression de 13% de son chiffre d’affaires, portant celui-ci à 15,8 Md DH.
Cette augmentation a été portée par l’ensemble des formats d’activité du Groupe, soit une progression de 16% pour le format « Supermarché », 15% pour le format « Hypercash » et 7% pour le format « Hypermarchés ».
Au cours de l’exercice 2023, le Groupe LabelVie a par ailleurs poursuivi sa stratégie d’expansion et d’amélioration continue de l’efficacité opérationnelle. Il a ainsi :
Inauguré 24 nouveaux magasins, renforçant sa présence dans les villes historiques et étendant son réseau à 3 nouvelles villes.
Lancé son programme de franchise, visant à accélérer son expansion, tout en favorisant l’entrepreneuriat au Maroc.
Généralisé son programme de fidélité « Club Carrefour » lancé en début d’année avec un véritable succès.
L’EBITDA de LabelVie a connu une amélioration de 9% en 2023 par rapport à 2022 pour s’établir à 1,3 Md DH. Cette performance s’explique essentiellement par: Une politique commerciale réussie ayant permis de réaliser une augmentation significative de la fréquentation et des volumes de vente tout en atténuant les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat de ses clients.
L’investissement dans le dispositif anti-inflation en 2023 a atteint 250 MDH
Le résultat net s’établit à 524 MDH au terme de cet exercice comparativement à 762MDH un an auparavant, qui fut marqué par la réalisation des plus-values exceptionnelles.
Au titre de l’exercice 2023, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 96,75 DH par action.
Perspectives
Le Groupe LabelVie prévoit, au cours de l’exercice 2024, d’accélérer sa stratégie d’expansion et de renforcer son positionnement d’acteur multiformat et multicanal.
La transformation digitale et les initiatives visant l’excellence opérationnelle resteront des axes majeurs de développement. Le déploiement du e-commerce et le programme de fidélité se poursuivra afin de renforcer la croissance et offrir à terme une meilleure connaissance clients.
Parallèlement, LabelVie maintiendra son dispositif de soutien au pouvoir d’achat en faveur de ses clients, dans un environnement économique toujours mitigé.
Enfin, LabelVie continuera à intervenir activement dans la reconstruction de la région d’Al Haouz, en offrant une contribution pour le relogement des familles et en participant à la réalisation d’infrastructures communautaires. Ces actions démontrent l’engagement durable du Groupe envers les populations locales et son ambition de créer un impact positif à long terme.