L'annonce a été faite à l'occasion de la conférence financière du groupe lundi à la Bourse de Casablanca. Il s'agit de la création par LabelVie d'un fonds OPCI RFA dénommé Terramis. L'agrément de ce fonds a été obtenu en janvier 2022.
Selon Amine Bennis, DGA en charge du pôle administratif et financier du groupe LabelVie, 17 actifs opérationnels du groupe, en plus de 6 actifs en cours de développement, seront apportés à ce fonds pour une valeur totale de 1,48 Md de dirhams. Cet apport sera réalisé au cours du troisième trimestre de 2022 et permettra à LabelVie de dégager une plus-value sur cession de 267 MDH.
"Cette opération s'inscrit dans la stratégie du groupe qui consiste à séparer l'activité foncière et immobilière de l'activité distribution. Elle présente beaucoup d'avantages, dont celui de revaloriser notre patrimoine immobilier et foncier qui sera apporté à l'OPCI. Ce véhicule permettra, à l'instar d'Aradei Capital, de nous accompagner dans notre effort d'investissement et d'expansion puisque cet OPCI va porter une partie de cet investissement et donc permettra au groupe de renforcer ces équilibres financiers. Bien sûr, un loyer sera versé à Terramis. Mais il sera récupéré en partie sous forme de dividendes versés à LabelVie qui détient l'intégralité du capital du fonds. Enfin, cette opération nous permettra de bénéficier de l'expertise de la société de gestion MREM qui va nous accompagner avec deux administrateurs indépendants de renom (ndlr : Salaheddine Mezzouar et Amina Figuigui)", commente le responsable.
LabelVie a connu une année 2021 record sur plusieurs plans. Développements dans nos prochains articles.