Jeudi 18 Fevrier 2021

Label'Vie affiche des indicateurs en progression en 2020

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance



   *Augmentation du chiffre d'affaires de +6% 

*Augmentation de l'EBE de +15% 

*Augmentation du résultat net de +6% 

 

Le Groupe LabelVie a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 11 012 millions de dirhams, en progression de +6% par rapport à 2019. Cette progression confirme la résilience du groupe dans un contexte de crise exceptionnelle. Elle concerne l'ensemble des segments d'activité du groupe :

 

 - Le segment des supermarchés Carrefour Market a enregistré une progression +12% du total de ses ventes par rapport de l'exercice 2019. Ce segment a connu l'ouverture de trois nouveaux points de vente. 

- Le segment des hypermarchés Carrefour a enregistré une progression de +13% de ses ventes par rapport à l'année 2019. Les ouvertures réalisées au cours de l'année ainsi que le niveau des ventes réalisé au cours du premier trimestre ont permis d'atténuer l'impact du ralentissement des volumes d'activité rencontré durant la deuxième moitié de l'année. 


- Le segment de l'hyper cash Atacadao a enregistré de son côté une progression de +1% malgré l'impact important de la crise sanitaire sur une partie importante de sa clientèle opérant notamment dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration. 


Une amélioration des ratios de rentabilité
L'Excédent Brut d'Exploitation s'est établi à 910 millions de dirhams et a enregistré une progression de +15% par rapport à 2019 :
- L'augmentation de l'EBE concerne tous les segments d'activité. 

- Cette augmentation s'explique par la bonne maitrise de l'ensemble des paramètres d'activité. 


Un résultat financier en amélioration 

Le résultat financier est passé de -25,6 millions de dirhams en 2019 à -16,4 millions de dirhams en 2020 soit une amélioration en valeur de 9 millions de dirhams et de 0.11 points en terme de ratio sur ventes.

 

 Le résultat financier s'est amélioré par rapport à l'année 2019 grâce à l'amélioration des coûts d'endettement et le ralentissement du niveau d'investissement du fait de la crise sanitaire ;
 

Le résultat courant est passé de 440 millions de dirhams en 2019 à 524 millions de dirhams en 2020 soit 19% d'augmentation. 

 

Les charges non courantes concernent essentiellement les dépenses réalisées dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire d'un montant de 73 millions de dirhams pour l'exercice 2020. A noter, à ce sujet la participation du groupe au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) par un don de 50 millions de dirhams.

 

 Conformément à sa politique de distribution des dividendes, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale des Actionnaires la distribution d'un dividende de 60DH par action au titre de l'exercice 2020. 


Les perspectives 

Le groupe entend accélérer son programme de développement en 2021. Ce programme devrait couvrir les trois segments d'activité du groupe et contribuer à la réalisation de ses objectifs stratégiques. 


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Mars 2024

Marchés & Stratégies : La stratégie de LabelVie et les résultats des entreprises

Jeudi 29 Fevrier 2024

LabelVie : Dividende augmenté malgré des résultats impactés par la non récurrence des plus-values exceptionnelles

Mardi 27 Fevrier 2024

En 2024, Le groupe Label'Vie prévoit le recrutement de 2000 jeunes dans ses magasins

Mardi 20 Fevrier 2024

Label'Vie: Chiffre d'affaires en hausse de 13% en 2023

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required