Mardi 25 Octobre 2022

La Commune d’Agadir réussit la première émission obligataire d’une collectivité territoriale au Maroc

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L’opération qui a permis de lever 1 milliard de DH par voie de placement privé auprès d’investisseurs institutionnels nationaux et internationaux, a pour objectif de diversifier les sources de financement du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir. 

Il s’agit de la première émission obligataire d’une commune à l’échelle nationale.

L’emprunt, d’un montant de 1 milliard de DH, sera essentiellement destiné à financer les projets et engagements de la Commune d’Agadir dans le cadre du Programme de Développement Urbain (PDU) 2020-2024, lancé par le Roi Mohamed VI. Programme auquel la Commune contribue à hauteur de 2 milliards de DH, soit près de 30% du coût global.

La souscription à l’opération a suscité l’intérêt et la double confiance d’investisseurs institutionnels nationaux et internationaux, dans les fondamentaux financiers solides de la Commune et dans la pertinence de sa stratégie de développement socio-économique.

C’est ainsi que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) figure parmi les souscripteurs à l’émission au même titre que des investisseurs institutionnels nationaux, renouvelant ainsi sa confiance dans le marché national des capitaux et dans les projets publics portés par les Collectivités Territoriales.

Cette opération est le résultat d’un partenariat et d’un échange fructueux avec le Ministère de l’intérieur qui s’est mobilisé pour rendre possible ce nouveau mode de financement innovant et ouvrir la voie à la diversification des sources de financement des Collectivités Territoriales dans la cadre de la stratégie nationale de déconcentration et d’autonomie financière. Cette diversification, soutenue par le Ministère de l’Economie et des Finances, matérialise par ailleurs l’avènement d’une nouvelle classe d’actifs sur le marché des capitaux, et de nouvelles opportunités pour les investisseurs.

Pour cette première opération, la Commune d’Agadir s’est adjoint les services d’un groupement de conseillers financiers constitué de CDG Capital (en tant que mandataire du groupement), Upline Corporate Finance et Attijari Finances Corp et a bénéficié du soutien de la Direction Générale des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Intérieur.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 23 Juillet 2024

Chambre des représentants: Deux propositions de loi adoptées pour améliorer la gouvernance des sociétés commerciales

Lundi 08 Juillet 2024

Produits de la mer: Holmarcom acquiert la majorité du capital de Scandimar

Jeudi 06 Juin 2024

Implantation au Maroc de la Gigafactory de GOTION High-Tech

Mardi 04 Juin 2024

Samia Kabbaj et Jihane Errachidi intègrent le conseil de surveillance de Al Barid Bank

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required