Basé sur les données de Vigeo Eiris, cet indice portera sur les 10 entreprises cotées les plus respectueuses de l'environnement et plus généralement des critères de l’Investissement Socialement Responsable.
Ce ne sera sans doute pas le benchmark le plus suivi du marché mais la Bourse de Casablanca veut, en collaboration avec l'agence Vigeo Eiris, donner de la visibilité aux entreprises engagées et provoquer une émulation auprès des émetteurs. Ce nouvel indice, l'ESG10, regroupe les 10 valeurs cotées ayant obtenu les meilleures notations ESG de Vigeo Eiris et se justifie par les engagements pris par la Bourse de Casablanca en marge de la COP 22, dans le cadre de « la feuille de route du secteur financier marocain » et du « Marrakech Pledge». Objectif : Attirer des flux sur un marché qui en a grandement besoin. Karim Hajji ne s'en cache pas : "L'objectif de ce référentiel est de donner un coup de projecteur à la place financière de Casablanca à l’échelle internationale, tout en faisant la promotion du développement des bonnes pratiques ESG auprès des entreprises faisant appel public à l’épargne". En outre, le Bourse veut attirer une nouvelle catégorie d'investisseurs, spécialisés ISR, sur le marché. Il faut dire que plus de 23.000 milliards de dollars sont investis à travers le monde selon des critères ISR alors qu'au Maroc, seuls 2 OPCVM adoptent une stratégie d'investissement basée sur ces critères.
10 valeurs cotées en continu
Les entreprises qui composent cet indice sont toutes cotées en continu. Il s'agit Attijariwafa Bank, BCP, BMCE Bank, BMCI, Cosumar, Ittisalat Al-Maghrib, LafargeHolcim Maroc, Lydec, Managem et Wafa Assurance. Cette composition est revue annuellement en fonction des notes attribuées par Vigeo Eiris. Sa valeur de base est à 1.000 et se calcul à chaque transaction. D'ailleurs, il est disponible en temps réel sur le site de la Bourse depuis ce jeudi. Les entreprises qui composent l’indice ont été évaluées et classées sur la base de leur conformité aux 38 critères et plus de 330 indicateurs de responsabilité environnementale de gouvernance, sociale et sociétale appliqués par Vigeo Eiris. Cette évaluation prend en compte la pertinence des engagements de ces entreprises, l’efficacité de leurs systèmes managériaux, leur capacité à maîtriser les risques et à améliorer leur performance.
Répartition sectorielle de l'indice. Source : Bourse de Casablanca
La mise en place de « Casablanca ESG 10 » a été réalisée dans le cadre d’un comité scientifique des indices constitué par la Bourse de Casablanca afin de garantir l’intérêt du marché et des investisseurs. Ce comité est composé des représentants de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), de l'Association des Sociétés de Gestion et Fonds d'Investissement Marocains (ASFIM), de la Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurance et de Réassurance (FMSAR), de l’Association Marocaine des Actuaires ainsi que d’experts indépendants (professionnels du marché financier, économistes et universitaires experts en statistiques et finance).