Jeudi 17 Mars 2016

La Bourse de Casablanca accueille le deuxième plus gros cimentier déAfrique

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance


C'est désormais officiel. Holcim Maroc et Lafarge Maroc vont enfin fusionner. LafargeHolcim Maroc restera coté en bourse, et constituera la première capitalisation boursière industrielle de la bourse de Casablanca et le deuxième groupe cimentier coté en Afrique. 

La capitalisation boursière du nouvel ensemble dépassera les 10 milliards de dirhams de capitalisation flottante et propulsera LafargeHolcim au rang de troisième capitalisation boursière au Maroc à la place de BMCE. Les deux premières étant Maroc Telecom et Attijariwafa bank. Le chiffre d’affaires combiné des deux sociétés représentera plus de 8 milliards de dirhams. 

 
Notons également que dès la réalisation de la fusion, LafargeHolcim et SNI proposeront au Conseil d’Administration de l’entité fusionnée, LafargeHolcim Maroc, la distribution d’un dividende exceptionnel prélevé sur la prime de fusion. Une information qui devrait inciter de nombreux investisseurs à investir dans la valeur et vue son poids dans la capitalisation boursière, cela risque de tirer le marché vers le haut en 2016. Comme en 2010, avec la fusion ONA/SNI, le coup de fouet donné au marché actions vient en partie de la holding SNI.


Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required