Dans un communiqué publié vendredi, Le Conseil de la concurrence informe qui'il a été notifié d'un projet de concentration concernant l'acquisition du contrôle conjoint par l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), la société V-Holding et Internationale de Financement et de participation-Interfina de Valyans Consulting.
L'opération envisagée consiste en l'acquisition par l'UM6P d'une participation de 22% dans le capital de Valyans Consulting, conférant à l'Université le contrôle conjoint, avec V-Holding (dont la détention capitalistique serait de 56%, et Interfina (dont la détention capitalistique serait de 22%) de Valyans Consulting.
V-Holding, véhicule doté d'un capital de 300 KDH regroupe les participations des cadres dirigeants de Valyans qui étaient montés dans le capital par une opération de management buyout (MBO ) au début de l'été dernier. Interfina, filiale de capital-investissement de O Capital Group, Holding de Othman Benjelloun, était arrivée dans le tour de table de Valyans au même moment, en juin 2021. Ils sont désormais rejoints pour un nouvel actionnaire : l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) qui prend 22% du capital.
Le cabinet de conseil Valyans a été créé en 2000 par l'actuel ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli. Il a passé la main en 2018 au moment de son entrée dans le gouvernement El Othmani à l'occasion de son premier remaniement.