Vendredi 04 Novembre 2016

LéOffice des changes en pourparlers avec la DGI pour instaurer la catégorisation

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'Office des changes souhaiterait mettre en place une catégorisation des entreprises, à l'image de ce qui se fait chez la Direction des impôts ou encore l'administration des douanes. L'Objectif serait de faciliter le flux transactionnels aux entreprises qui bénéficient de ce label. A travers cette démarche, l'Office des changes vise à faire bénéficier les entreprises de mesures de facilitation de grande portée. Les opérateurs catégorisés  (qui remplissent un certain nombre de critères de performances économiques et de transparence) pourront ainsi bénéficier d'un traitement privilégié de la part de l'Office et gagner un temps colossal, jusqu'ici perdu en formalités et déclarations.

Du côté du Fisc, la catégorisation a été lancée en 2012. Cette procédure permet à la DGI d'accorder des avantages aux contribuables qui font preuve de transparence et de civisme fiscal. Elle est ouverte à toute entreprise, quelles que soient sa taille et la nature de son activité.  L'Office des changes souhaite s'en inspirer pour développer une offre similaire destinée aux entreprises qui font de l'import/export pour réduire la paperasse et faciliter les opérations commerciales des bénéficiaires.
 
De même, la Douane a permis à quelque 400 entreprises de bénéficier de facilités douanières en mettant en place une sorte de label similaire. Si l'Office des changes arrive à déployer ce procédé, cela permettra à certaines sociétés de bénéficier un écosystème complet d'accompagnement comprenant DGI, administration des douanes et Office des changes. 

Selon nos informations, L'Office des changes souhaite mettre en place la catégorisation début 2017. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required