Fin stratège, grand connaisseur du secteur de la distribution automobile dans lequel il évolue depuis bientôt 30 ans et artisan du développement du groupe, Abdellatif Guerraoui a décidé de rendre le tablier lors d'un conseil d'administration qui s'est tenu le 19 septembre. Il sera remplacé par Karim Ghellab, administrateur de Auto Hall depuis l'été 2021.
Le Conseil d'Administration du Groupe AUTO HALL s'est réuni le 19 septembre 2023 pour examiner l'évolution de l'activité et arrêter les comptes à fin juin 2023. Au début de la réunion, le Président Abdellatif Guerraoui a fait part au Conseil de sa décision de remettre à la disposition du Conseil son mandat de Président.
Le Conseil, tout en regrettant cette décision, a tenu à rendre un hommage unanime à Abdellatif Guerraoui et à lui exprimer ses vives félicitations pour le travail accompli.
Un homme d'expérience
Abdellatif Guerraoui, qui a rejoint le Conseil d'Administration de la société le 30 novembre 1998, a assumé les fonctions de vice-Président puis vice-Président Directeur Général jusqu'au 31 décembre 2003 puis Président Directeur Général de la société et de ses filiales du 1 er janvier 2004 jusqu'au 3 mars 2020 date à laquelle il a remis le mandat de Directeur Général et a occupé les fonctions de Président du Conseil. Tout au long de l'exercice de ses fonctions et de par ses qualités humaines et professionnelles exceptionnelles, il a été l'artisan du développement du Groupe.
Le Conseil d'Administration a noté avec satisfaction que Guerraoui continuera à siéger au sein du Conseil d'Administration et a décidé de lui conférer le titre de Président Honoraire du Groupe AUTO HALL.
Le Conseil a désigné Karim Ghellab Président du Conseil d'Administration à compter du 19 septembre 2023. Ce dernier est administrateur de la société depuis le 25 mai 2021. "Outre son brillant parcours en politique, Karim Ghellab a assuré à travers sa longue expérience de hautes responsabilités aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé au sein du Royaume", se félicite le groupe coté à la Bourse de Casablanca.
Des indicateurs financiers impactés par la conjoncture sectorielle
Le chiffre d'affaires consolidé ressort à 2 197 MDhs à fin juin, en retrait de 11 % par rapport à juin 2022. Le rythme d'investissement, initié par le Groupe dans le cadre de sa stratégie de développement, combiné à l'érosion des marges et l'indisponibilité de certains modèles se sont traduits par un recul de la profitabilité, avec une marge EBITDA de 8% contre 10% en 2022.
Par ailleurs, l'évolution défavorable des taux de change et la hausse des coûts de financement ont impacté le résultat consolidé du Groupe avant impôt, qui s'établit à 9 MDhs à fin juin 2023 en baisse par rapport aux 145 Mdhs de l'année précédente.
Perspectives
Le Groupe AUTO HALL poursuit la mise en place de son plan d'action visant à limiter l'impact de la conjoncture actuelle sur sa performance commerciale et opérationnelle. A fin août, le retard en volume a été réduit à -9% contre -13% à fin juin 2023 et celui du chiffre d'affaires à -6% alors qu'il était de -10% à fin juin 2023. Cette tendance devrait se poursuivre les prochains mois et augure d'un impact favorable sur les comptes de fin d'année.