Mardi 08 Decembre 2015

IPO Afma : On sait enfin où ira le cash

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 Souscrite 7 fois selon l'Economiste, l'IPO d'Afma s'avère être un succès. En tout cas pour Tenor Group dont le PDG a fait un sortie médiatique aujourd'hui pour expliquer que les fonds permettront de financer le développement d'Afma mais aussi d'autres filiales du groupe comme... Quick. Mais que vient faire Quick là-dedans ?

 

 

Nous sommes en 2003. Le groupe Quick ouvre un restaurant à Casablanca avec pour ambition d’en créer huit en partenariat avec la Marocaine des Loisirs. La collaboration va durer 3 ans, de 2003 à 2005. Cependant les relations entre les deux sociétés se détériorent poussant le groupe belge a quitter le navire, officiellement en 2006. La cause : Telquel rapportait à l'époque qu'il s'agissait de plaintes sur l'utilisation de contrefaçons dans les enseignes de Quick.

 

En 2015, Tenor Group reprend la franchise. On cherchant l'information sur internet, on peut situer la date officielle du deal en avril. Mais la restauration consomme beaucoup de capitaux et la suite, vous la connaissez : 5 mois plus tard, l'IPO par cession de parts d'Afma est initiée, permettant ainsi à Tenor Group de dégager du cash pour le développement du nouveau né.

 

En Europe, Quick réalise des taux de marge d'exploitation autour de 7 à 8% et les fonds propres représentent, en France par exemple, 20% du chiffre d'affaires.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required