Vendredi 01 Decembre 2023

Industrie : les patrons optimistes pour les 3 prochains mois

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les industriels anticipent, pour les trois prochains mois, une amélioration de l'activité de la production et des ventes dans toutes les branches à l'exception de l'agro-alimentaire où ils s'attendent à une stagnation des ventes, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cependant, plus d'une entreprise sur quatre déclare des incertitudes quant à l'évolution future de ces deux indicateurs, indique BAM dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du mois d'octobre 2023.

En outre, cette enquête fait ressortir une amélioration de l'activité durant le mois dernier. "La production aurait enregistré une hausse dans toutes les branches d'activité et le taux d'utilisation des capacités de production (TUC) se serait stabilisé autour de 76%", précise la même source.

Pour ce qui est des ventes, elles auraient affiché un accroissement recouvrant une augmentation sur le marché local et une baisse des expéditions à l'étranger. Par branche, elles auraient progressé dans l'ensemble des branches à l'exception de la "chimie et parachimie" où elles auraient plutôt reculé.

Concernant les commandes, elles auraient connu une stagnation, reflétant des hausses dans "l'agroalimentaire" et "l'électrique et électroniques", une stagnation dans la "mécanique et métallurgie" et des baisses dans le "textile et cuir" et dans la "chimie et parachimie".

Les carnets de commandes se seraient, pour leur part, situés à un niveau inférieur à la normale dans l'ensemble des branches à l'exception de "l'agroalimentaire" où ils auraient affiché un niveau normal.

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 21 Octobre 2025

Banques: Le SREP pourrait peser sur la distribution des dividendes

Mercredi 15 Octobre 2025

Chari sécurise 12 millions de dollars en Série A et reçoit l’agrément d’établissement de paiement de Bank Al-Maghrib

Mercredi 01 Octobre 2025

Bank Al-Maghrib: Accroissement annuel de 8,3% de la masse monétaire en août

Mardi 30 Septembre 2025

L’AMSM, Bank Al-Maghrib et l’Office des Changes déploient le programme INFITAH à Fès et Oujda

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required