Vendredi 13 Septembre 2024

Industries: hausse de l'indice des prix à la production de 5,8% au 2e trimestre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré, au cours du deuxième trimestre 2024, une hausse de 5,8% par rapport à la même période un an auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
 

Cette évolution résulte notamment de la hausse de l'indice de la production de "l'industrie chimique" de 18,8%, de celui de "l'industrie automobile" de 22,7%, de celui de la "fabrication de produits à base de tabac" de 25,8% et de celui de la "fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques" de 25,9%, explique le HCP dans sa récente note d'information relative à l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM).

Elle est aussi attribuable à la progression de l'indice de la production de la "fabrication d'autres produits minéraux non métalliques" de 3,2%, de celui de la "métallurgie" de 8,9% et de celui de la "fabrication de produits en caoutchouc et en plastique" de 7%, ajoute la même source.

En revanche, l'indice des "industries alimentaires" a diminué de 6,9%, celui de la "fabrication de boissons" de 13,4%, celui de "l'industrie de l'habillement" de 6,3%, celui de la "fabrication de produits métalliques, à l'exclusion des machines et des équipements" de 6,9%, celui de la "fabrication d'équipements électriques" de 10,7% et celui de la "fabrication de textiles" de 8,8%.

Par ailleurs, l'indice de la production des industries extractives a affiché une hausse de 29%, résultant de l'accroissement de l'indice de la production des "produits divers des industries extractives" de 30,4% et de celui des "minerais métalliques" de 0,6%.

Concernant l'indice de la production de l'énergie électrique, a reculé de 6,6%.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 06 Fevrier 2025

Le HCP et l’ACAPS signent une convention de coopération pour un meilleur partage de données et d’expertise

Vendredi 31 Janvier 2025

Industries: Baisse de l'indice des prix à la production de 0,2% en décembre 2024

Lundi 20 Janvier 2025

Maroc: la croissance prévue à 3,8% en 2025, selon le HCP

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required