Les résultats de l’enquête de conjoncture réalisée par BAM pour le mois de décembre 2015 font ressortir une baisse de la production et du Taux d’Utilisation des capacités de production (TUC). Selon les déclarations des chefs d’entreprises, la baisse de la production concernerait l’ensemble des branches à l’exception de « l’agroalimentaire », en hausse par rapport au mois précédent, le TUC s’étant établi à 71%. La production concernant la branche de « l’électrique et l’électronique » aurait connu, quant à elle, une stagnation et une légère baisse du TUC, passant de 82% à 80%.
Concernant le TUC, il aurait enregistré une baisse par rapport au mois de novembre, passant de 65% à 63%, selon les industriels. Ce repli concerne l’ensemble des branches.
Toutefois, les ventes et les commandes ont connu respectivement une hausse et une stagnation par rapport au mois précédent. En effet, les ventes globales ont enregistré une hausse globale dans l’ensemble des branches à l’exception du « textile et cuir » et de « l’électrique et de l’électronique ». Elles ont connu respectivement une stagnation et une baisse des ventes.
Pour ce qui est maintenant des commandes, la stagnation notée revient au fait qu’elles soient restées à un niveau inférieur à la normale et ce pour l’ensemble des branches d’activité à l’exception de la branche « automobile ».
Autre information importante : pour les trois prochains mois, bien que les industriels anticipent une amélioration de la production et des ventes, 34% d’entre eux disent ne pas avoir de visibilité concernant l’évolution future de la production et 38% par rapport aux ventes.