Kamal MOKDAD, Directeur Général - Banque de l’International à la BCP.
On en sait un peu plus sur le dernier deal du groupe BCP en Afrique, qui étend ainsi son empreinte à l'Océan Indien. Ce dernier a communiqué le 20 février sur la signature d'un accord portant sur l'acquisition auprès du groupe français BPCE, avec son partenaire stratégique dans la région, le groupe Sipromad, de la banque des Mascareignes, basé à Maurice et sa fililae à Madagascar. Une première puisque la BCP devient le premier groupe bancaire de l'Afrique du Nord et de l'Ouest à s'implanter à l'Ile Maurice.
Commentant l'information sur son compte Twitter, Kamal MOKDAD, Directeur Général de la Banque de l’International à la BCP, a indiqué que cette opération est "une étape importante" dans la stratégie du groupe en Afrique. Pour sa part, le français BPCE a informé dans un communiqué distinct que ce deal porte sur 100% du capital de la banque des Mascareignes. Autre information communiquée par BPCE : "La finalisation de l'opération devrait avoir lieu d'ici la fin du premier semestre 2018". BPCE a en outre rappelé que cette opération s'inscrit dans le cadre de son recentrage sur les secteurs et zones prioritaires de développement.
Capter les flux en provenance d'Asie
Pour sa part, la banque marocaine voit dans cette opération une suite logique dans sa stratégie d’expansion panafricaine. Ce carrefour géographique va permettre de se positionner fortement sur les flux d’investissements en provenance d’Asie (Chine et Inde notamment) vers l’Afrique, et d’accompagner la dynamique croissante des investissements entre l’Afrique anglophone et l’Afrique francophone.
Aussi, le partenariat avec Sipromad s'inscrit parfaitement dans la relation historique entre les deux groupes. Sipromad est en effet un partenaire stratégique de BCP dans la région et se trouve être l'actionnaire historique de la filiale Malgache.
Rappelons enfin que la finalisation de cette acquisition est conditionnée par l’obtention des autorisations réglementaires usuelles au Maroc, à l’Ile Maurice et à Madagascar.