A l’issue de cette opération, le Groupe Holmarcom restera détenteur d’une participation largement majoritaire dans le capital de cette holding. Sous réserve d’obtenir les autorisations réglementaires, l’arrivée d’IFC dansle tour de table de « Holmarcom Insurance Activities » a pour objectif d’accompagner les fortes ambitions de croissance du Groupe Holmarcom dans le secteur de l’assurance, aussi bien pour renforcer sa position au Maroc, que pour développer sa présence dans les marchés subsahariens majeurs.
« Nous sommes fiers de nous allier à une institution de développement du calibre d’IFC. Ce partenariat nous conforte dans les choix stratégiques de notre Groupe et vient consolider notre stratégie de développement. », a déclaré Mohamed Hassan Bensalah, Président Directeur Général du Groupe Holmarcom.
« Au-delà de son investissement, IFC apporte son expertise internationale et sa riche expérience au niveau des normes de gouvernance et de responsabilité sociale et environnementale." Après la restructuration de son Pôle Finance, le lancement d’Atlanta Côte d’Ivoire, la fusion de ses deux compagnies historiques marocaines, Atlanta et Sanad, et la prise de participation majoritaire dans une compagnie kenyane, le Groupe Holmarcom vient confirmer, avec cette nouvelle opération stratégique, ses ambitions de développement dans le secteur des assurances via son entité, « Holmarcom Insurance Activities ».
« Le partenariat entre IFC et Holmarcom contribuera à soutenir la croissance, à renforcer la résilience des entreprises au Maroc et en Afrique subsaharienne et à améliorer l’inclusion financière, en permettant à des milliers de personnes d'améliorer leur qualité de vie. », a déclaré Manuel Reyes-Retana, Directeur du Groupe des institutions financières d’IFC pour le Moyen-Orient et l'Afrique.
L'assurance joue en effet un rôle clé dans le renforcement de la résilience face aux chocs économiques, environnementaux et sociaux. Ce partenariat contribuera à élargir l'accès à l’assurance non-vie et vie et à améliorer la protection des entreprises et des individus au Maroc et dans les pays subsahariens, où le taux de pénétration de l'assurance est parmi les plus faibles au monde.