Photo archives.
Lesieur Cristal, qui tenait hier sa conférence de présentation des résultats 2018, a indiqué que son chiffre d’affaires à l’export a atteint 700 MDH en progression de 12% par rapport à 2016. Le management a ainsi déclaré la création d’une antenne aux Etats-Unis pour la valorisation et la commercialisation de l’huile d’olive. “L’Amérique est un marché très important de 300.000 tonnes. Nous voulons y prendre une place”. Et de poursuivre : “Dans le cadre du soutien de nos exportations et en liaison avec notre stratégie visant la valorisation de la production de nos plantations d’olives. Nous avons ouvert une antenne aux Etats-Unis pour la commercialisation de produits à base d’huile d’olive sur le territoire américain.” C’est le début de notre histoire aux Etats-Unis.” explique Samir Oudghiri, Directeur Général de Lesieur Cristal.
Le management explique par ailleurs que son ambition est liée au Plan Maroc Vert, lequel prévoit à horizon 2020/2022 une production oléicole de 230.000/250.000 tonnes. “Le Maroc en consomme 100.000 tonnes et le reste est pour l’export. Notre objectif ainsi est d’exporter dans 4 à 5 ans 15.000 à 20.000 tonnes d'huile d'olives. Une partie en vrac et une partie en conditionné.
Pour le marché Subsaharien, le management mise actuellement sur l'export de produits finis. Mais une implantation d'unités industrielles est toujours d'actualité.