Mardi 04 Juin 2019

Habilitation des professionnels : l'AMMC annonce la date des premiers examens

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Après avoir officiellement lancé, en avril dernier , le dispositif d’habilitation des professionnels du marché prévu par la loi 43-12, l'AMMC vient d'annoncer la date des premiers examens.

 

Ainsi, la date de tenue de l’examen d’habilitation relatif à la session de juin est arrêtée pour le 29 juin 2019 au siège de l’AMMC, situé sur l’avenue Annakhil, Hay Riad à Rabat. Les horaires de l’examen seront précisés dans la convocation y afférente.

La fonction concernée par l’examen est celle de « Négociateur d’instruments financiers » et vise, pour cette session, les négociateurs exerçant au sein des sociétés de bourse et des sociétés de gestion d’OPCVM.

Les personnes morales assujetties à l’habilitation professionnelle de l’AMMC sont tenues de présenter les demandes d’habilitation pour leur personnel éligible, selon les modalités et procédures qui leur sont communiquées par l’AMMC.

Le syllabus objet de cet examen relatif à la fonction de Négociateur d’instruments financiers comprend les thèmes n° 1, 3, 4, 8, 12 et 14. Il est présenté en annexe.

Enfin, l’examen est sous forme d’un QCM d’un maximum de 100 questions réparties entre tronc commun (60%) et partie spécifique (40%).

Pour mémoire, l’objectif de l’habilitation professionnelle est de s’assurer que la personne occupant une des fonctions assujetties dispose des connaissances requises pour le poste, le qualifiant à l’exercer dans le respect de la réglementation, de la déontologie et avec les acquis techniques de base nécessaires.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Fevrier 2025

Marché de capitaux: Lancement de contrats à terme sur taux d'ici fin 2025

Mardi 04 Fevrier 2025

OPCVM: l'actif net dépasse les 695 milliards de dirhams au 24 janvier 2025

Mardi 04 Fevrier 2025

AMMC: 7 agréments et 10 visas d'OPCVM délivrés en janvier 2025

Lundi 03 Fevrier 2025

Marché des capitaux: Près de 107 milliards de dirhams de levées en 2024 (AMMC)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required