Jeudi 09 Juillet 2020

Fitch confirme à la SCR sa notation AAA (Local Scale) avec une perspective ‘stable’

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La Société Centrale de Réassurance (SCR), filiale du Groupe CDG a vu sa notation confirmée par l’agence de notation Fitch qui lui a renouvelé, le 25 Juin 2020, le grade ‘AAA (mar)’ avec une perspective ‘stable’. 

Cette notation reflète, selon Fitch, la position de leader de la SCR sur le marché marocain, sa forte capitalisation et ses solides performances en termes de souscription qui ont permis au réassureur national d’être résilient face à la crise récente induite par le COVID-19.

Cette appréciation, qui tient compte de l’impact de la pandémie de coronavirus y compris son impact économique sur la base d’un ensemble d’hypothèses, confirme, selon Fitch, que la solidité financière de la SCR ne sera pas amenée à se dégrader. 

Fitch considère que le niveau de capitalisation de la SCR demeure élevé et ne prévoit pas de détérioration significative du fait du ralentissement économique résultant de la pandémie.

L’agence de notation Fitch salue la performance financière de la SCR et son niveau de rentabilité élevé, matérialisé par une amélioration du ratio combiné de 7 points (85% en 2019 vs 92% en 2018) et le maintien d’un ROE stable à 11% tel qu’évalué par l’agence de notation.

Fitch estime que la performance technique de la SCR demeurera favorable à sa note de solidité financière du fait de l’exclusion explicite des risques de pandémie et de maladies infectieuses dans la grande majorité de son portefeuille de souscription.

La note obtenue par la SCR est la plus élevée délivrée par Fitch à l’échelle nationale.

 En 2019, la SCR a émis pour 2017.28 millions de Dirhams de primes émises avec un résultat net de 277.91 Millions de Dirhams.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Octobre 2025

TGR: Un déficit budgétaire de 50,5 milliards de dirhams à fin septembre

Mercredi 22 Octobre 2025

PLF 2026 : Le déficit budgétaire prévu à 3% du PIB

Mardi 21 Octobre 2025

PLF 2026 : Nadia Fettah détaille les quatre priorités pour un Maroc émergent

Lundi 20 Octobre 2025

Investissement public : un nouveau record historique de 380 milliards de dirhams prévu en 2026

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required