Depuis sa double cotation sur les deux places, le parcours d'Ennakl était identique sur les deux places boursières. Mais depuis quelques mois, force est de constater que la valeur est plutôt haussière en Tunisie et baissière au Maroc. Pourquoi un tel décalage ?
Ennakl à Casablanca Vs Ennakl à Tunis
Effet firme
Ennakl, malgré qu'elle soit appréciée par les analystes au Maroc est une valeur beaucoup plus connue en Tunisie. L'investisseur particulier croise ses enseignes plus souvent et il est familiarisé avec son activité. Au Maroc, c'est Auto hall qui profite de cet effet firme.
Effet marché
De plus, et c'est peu-être la vraie raison, le marché tunisien étant plus fort en ce moment, la valeur qui y sont cotées profitent d'un effet d'inertie haussier. Toutes choses égales par ailleurs, une action a plus de chances de grimper dans un environnement haussier que dans un environnement baissier.
Masi Vs Tunindex (en bleu).
Mais ces observations ne sont pas des vérités absolues. Prenons le cas de Maroc Telecom cotée à Casablanca et sur le marché parisien. Les parcours boursiers sont parfaitement identiques alors que ces deux marchés n'évoluent pas de la même manière. De plus, Maroc Telecom ne dispose pas d'un effet firme sur le marché parisien. On pourrait estimer que la liquidité du titre joue un rôle, mais lequel ? Une autre hypothèse serait que les investisseurs de l'un des deux marchés arbitrent en fonction des autres, ce qui permet d'ajuster les cours. La question reste ouverte et vos commentaires sont les bienvenus...
Maroc Telecom à Paris et à Casablanca : des parcours parfaitement identiques