Jeudi 31 Decembre 2020

En novembre, la production des crédits bancaires a progressé de 5,2%

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Le crédit bancaire a affiché une croissance en glissement annuel de 5,2% en novembre, après 4,3% le mois précédent, avec une augmentation des prêts au secteur non financier de 4,7%, selon Bank Al-Maghrib (BAM).



Cette évolution traduit la décélération de la croissance des prêts aux sociétés non financières privées de 6,9% à 6%, l'accélération de la progression des crédits aux ménages de 2,3% à 2,7% et de celle aux sociétés non financières publiques à 4,4% après 4%, explique BAM dans sa note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de novembre 2020.

La ventilation par objet économique des crédits alloués au secteur non financier fait ressortir une décélération de la croissance des facilités de trésorerie de 10,8% à 9%, une accentuation de la baisse des crédits à la consommation de 2,9% à 3,3%, une accélération de la progression des crédits à l'immobilier de 1,8% à 2,1% et une quasi-stagnation de la croissance des prêts à l'équipement à 1,5%.

S’agissant des créances en souffrance, leur rythme de progression annuelle s’est accéléré de 14,7% en novembre après 14,3% en octobre. Dans ces conditions, le taux des créances en souffrance s’est stabilisé à 8,5%.



 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 05 Mai 2025

Bank Al-Maghrib : La masse monétaire s’accélère à 8% en mars

Samedi 19 Avril 2025

Marché de change : Le dirham s'est apprécié de 2,3% face au dollar du 10 au 16 avril

Lundi 14 Avril 2025

Abderrahim Bouazza: «Sans intégration, pas de décollage pour la fintech africaine»

Jeudi 10 Avril 2025

Réforme des BIC: Bank Al-Maghrib veut faire sauter le verrou de l’asymétrie d’information

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required