Mardi 21 Janvier 2020

Données économiques : Abdellatif Jouahri propose des axes de réforme

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Intervenant lors d'un séminaire international sur le système national d’information et modélisation, le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a proposé des axes de réforme pour les données économiques produites.

«Si je dois évoquer un axe de réforme, je prioriserai en tant que banque centrale l’amélioration de la production des données économiques quantitatives infraannuelles», a déclaré Jouhari. « Par contre, dans une perspective plus large, je pense qu’il y a urgence de revoir le cadre légal du système statistique national ». Celui-ci reste en effet régi par des textes qui remontent à 1968, soit plus d’un demi-siècle, rappelle le Wali.

«Pour un système aussi décentralisé que le nôtre, il est nécessaire de mettre en place un cadre et des instances à même d’assurer une plus forte coordination de ses différentes composantes, d’établir les priorités en matière d’opérations à réaliser et d’instaurer des règles et des politiques claires en termes de production, de diffusion et d’accessibilité. En bref, il s’agit d’assurer pour les utilisateurs le service le plus fiable en matière de statistique publique », conclut le Wali sur ce point.

 

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 09 Fevrier 2024

Crédits: les taux appliqués par les banques ont stagné au 4e trimestre 2023

Vendredi 02 Fevrier 2024

Changement climatique: "Bank Al-Maghrib travaille actuellement sur de nouvelles directives réglementaires"

Mercredi 31 Janvier 2024

Infographie. Crédit bancaire : Les grandes tendances de 2023

Mercredi 31 Janvier 2024

Banques: hausse modérée de la production des crédits en 2023

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required