L'opération Disty a drainé une demande de 230 MDH.
1.364 investisseurs ont pris part à l'opération, essentiellement des particuliers.
Une opération Benchmark pour le marché alternatif.
Réalisée avec succès sur le marché alternatif, l'IPO Disty marque une première pour la Bourse de Casablanca. Il s’agit en effet de la première PME à s’introduire sur le nouveau marché alternatif et l’une des premières entreprises à avoir bénéficié du programme d’accompagnement Elite de la Bourse de Casablanca.
Opérant dans l’importation et la distribution des produits et solutions de nouvelles technologies, Disty Technologies a franchi le pas de l’introduction en Bourse pour accompagner son développement et accélérer sa croissance. Disty Technologies a été créée il y a dix ans par Younès El Himdy. AfricInvest l’a accompagnée depuis son lancement, via le fonds public privé PME Croissance créé par l’État en 2011. PME Croissance détenait 58,3% du capital pré-IPO. L’IPO offre une sortie au fonds PME Croissance qui ne gardera désormais que 10% du capital.
Un Benchmark pour le marché alternatif
Cette IPO constitue une opération de référence pour de futures levées de fonds sur le marché alternatif, et une première consécration pour la nouvelle offre PME du marché boursier. Pour rappel, le 8 décembre 2021, la Bourse de Casablanca avait signé avec l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Maroclear et l’APSB un nouveau protocole «l’Offre PME» visant à promouvoir et faciliter l’accès des PME au marché boursier. Ce protocole prévoit une procédure accélérée et une réduction des coûts pour les émetteurs.
«La réussite de cette IPO dans le contexte actuel représente une grande symbolique pour la Bourse de Casablanca en particulier, et pour le marché financier en général. C’est un signal de confiance très fort pour l’ensemble des acteurs économiques, et son succès illustre clairement la forte capacité de la Bourse de Casablanca à contribuer activement au financement du secteur privé marocain et au développement de la PME», a déclaré Kamal Mokdad, président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca. «Cet accompagnement a été un atout et une opportunité additionnelle pour réussir notre croissance et émerger comme un acteur majeur du secteur. En outre, la facilitation, la souplesse des modalités d’introduction en Bourse facilitée par l’Offre PME ainsi que la mise en place du marché alternatif, nous ont fortement encouragé à envisager une IPO», a déclaré pour sa part Younès El Himdy, président du Conseil d’administration et Directeur général de Disty Technologies.
Les résultats de l'opération