-Une croissance du chiffres d’affaires au-delà des prévisions dans un marché en recul localement et mondialement.
-Disty se positionne désormais sur des projets à forte valeur ajoutée contribuant à maintenir sa croissance en 2023.
Grâce à des fondamentaux solides et une stratégie innovante, Disty Technologies a pu enregistrer en 2022 une forte dynamique commerciale. Les revenus de l’entreprise ont progressé de 9% (plus vite que les prévisions) à 496,6 MDH malgré le ralentissement de la demande plus prononcée au 2e semestre. Une progression qui est également le fruit du développement commercial opéré par l’entreprise pour augmenter sa base clients.
« La baisse de la demande enregistrée en 2022, localement et mondialement, devrait se maintenir en 2023. Néanmoins, l’entreprise prévoit d’augmenter son niveau de chiffre d’affaires grâce à son positionnement et aux nouveaux agréments de distribution signés courant 2022 », nous explique le management.
Bien que l’entreprise se soit introduite à la cote dans un contexte difficile, elle a depuis gagné en notoriété. Ce qui lui a permis d’intégrer de nouveaux marchés. En effet, pour soutenir sa croissance à moyen terme, Disty a fait le choix de se positionner sur des projets à valeur ajoutée. Le management a annoncé en 2022 la signature de deux agréments de distribution, avec LG et Honeywell, deux acteurs mondiaux des solutions pour les entreprises (B2B). Il s’agit plus précisément de solutions d’affichage dynamique, de solutions de sécurité globale et de traçabilité.
« Disty est le premier grossiste sur le marché marocain à se positionner sur ses solutions qui font dorénavant partie des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)», explique-t-on.
Un effet de change maîtrisé
Pour contrer les effets défavorables de change, Disty a annoncé une nouvelle politique de couverture mise en place au 4ème trimestre 2022 sur l’ensemble de ses contrats d’achat de produits et solutions informatiques pour 2023. Objectifs : limiter l’effet de la volatilité des devises internationales sur ses résultats futurs et préserver la profitabilité de l’entreprise.
« Une politique qui porte déjà ses fruits alors que l’effet des fluctuations de change devrait être complètement maîtrisé dès le début de l’année 2023 », nous précise le top management. Notons que plusieurs sociétés cotées et non cotées du secteur technologique ont pâti d’un effet de change défavorable sur fond de volatilité de devises en 2022.
Notons qu’en 2022, Disty a enregistré une perte de change de 14 MDH pesant sur le résultat net qui recule à 4,1 MDH. Toutefois, le Conseil d’administration propose la distribution d’un dividende de 10 DH par action au titre de l’exercice 2022.
Pour ce qui est des perspectives, l’entreprise vise également en 2023 à retrouver un niveau de stock normatif permettant d’améliorer son BFR. Le lancement de la commercialisation des produits relatifs aux nouveaux partenariats signés en 2022 lui permettra de maintenir son rythme de croissance et consolider son positionnement sur son marché, dans un contexte qui restera marqué par le ralentissement de la demande.