Mercredi 06 Juillet 2022

Disty: deux leviers stratégiques pour doubler le chiffre d’affaires sur 2 à 3 ans (analystes)

Disty: deux leviers stratégiques pour doubler le chiffre d’affaires sur 2 à 3 ans (analystes)

Dans une note de recherche, Attijari Global Research (AGR) recommande aux investisseurs de souscrire à l'opération de l'introduction en Bourse de Disty Technologies, à condition de détenir le titre au moins 2 ans dans les portefeuilles.
 


"Notre recommandation repose davantage sur la capacité du distributeur de décrocher de nouvelles cartes à fort potentiel plutôt que sur la base des multiples d'introduction post-money induits par le business plan communiqué", explique AGR dans son récent "Research report – Equity », consacré à cette opération.

Au terme de son analyse de la notice d’Informations et sur la base de la conférence tenue par le Top-Management, la société de recherche ressort avec quatre principaux constats.

Ainsi, selon AGR, dans le contexte boursier actuel, les multiples de valorisation induits par le business plan conservateur de Disty Technologies semblent globalement corrects. "Il s’agit d’un P/E moyen de 14,3x et d’un Dividend Yield moyen de 5,6% sur la période 2022-2023. Des niveaux relativement meilleurs par rapport au secteur de la distribution IT coté", souligne AGR.

En outre, relève AGR, que le business plan présenté lors de cette IPO n’intègre pas deux leviers de développement stratégiques pour Disty Technologies. Il s’agit de la possibilité d’obtenir de nouvelles cartes à fort potentiel et la volonté affichée du Top-Management de concrétiser une opération de croissance externe sur le moyen terme.

"En intégrant une telle perspective, Disty Technologies serait en mesure de doubler son chiffre d’affaires sur un horizon de 2 à 3 ans, soit à plus de 1 milliard de dirhams", indique AGR.

Par ailleurs, et avec une capacité bénéficiaire en dessous des 25 millions de dirhams (MDH), AGR estime que l’opérateur demeure vulnérable aux chocs économiques et/ou sectoriels, citant, à titre d'exemples, un dérapage du Besoin en fond de roulement, des stratégies agressives de la part des concurrents, les nouvelles contraintes logistiques et la dépendance à l’égard de la carte HP.

Les analyses d'AGR soulignent également qu'en tenant compte d’un flottant de 61% et en l’absence d’un noyau dur d’institutionnels dans le tour de table, trois risques devraient être pris en compte, à savoir la volatilité accrue du titre post-IPO, le profil non institutionnalisé de la valeur et le poids de l’homme clé au sein de la société.

Pour rappel, l’introduction en Bourse de Disty Technologies est la 1ère opération au sein du marché alternatif de la Bourse de Casablanca. Un segment réservé aux PME à fort potentiel de croissance. Cette opération concerne un montant total de 172 MDH pour un flottant de 61% et un prix par action de 284 dirhams.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 29 Septembre 2022

Disty Technologies: "L'activité progresse plus vite que promis"

Mercredi 28 Septembre 2022

Disty Technologies: résultats au premier semestre 2022

Samedi 24 Septembre 2022

AGR: les investisseurs mitigés sur l’orientation du taux directeur

Samedi 17 Septembre 2022

Taux: le 5 ans a atteint cette semaine son plus haut depuis avril 2019

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required