Mardi 15 Aout 2017

Distribution moderne : Marjane perd des parts de marché au profit de Label'Vie

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Les parts de marché en m2 du groupe Marjane Holding (hypermarchés Marjane et supermarchés Acima entre autres) ont baissé de plus de 2 points entre 2015 et 2016 et ce, au profit du groupe Label'Vie avec ses marques d'hypermarchés Carrefour, d'hypercash Atacadao et supermarchés Carrefour Market.  Aswak Essalam se stabilise permettant à BIM de remonter très rapidement. 



C'est ce que permet de relever une note d'informations du groupe Label'Vie rendue publique par l'AMMC en fin de semaine dernière. On y apprend que le groupe dispose d'une part de marché, en m2, de 30,1% à fin 2016 dans l'ensemble du Royaume, contre 28,58% fin 2015. En face, son concurrent le plus direct, le groupe Marjane Holding avec ses deux principales marques Marjane  et Acima reste l'acteur dominant du secteur avec 52,6% de parts de marché, mais en baisse par rapport à 2015 où le groupe détenait 55,01% du marché. 



 

BIM passe devant Aswak Essalam 

Bien qu'opérant sur un segment de marché différents, BIM arrive à dépasser Aswak Essalam en 2016 en termes de surfaces couvertes. Le groupe Turque dispose d'une part de marché de 9,1%, contre 8,1% pour son poursuivant direct. En 2015, Aswak Essalam était plus à l'aise avec 8,5% de parts de marché contre 7,91% seulement pour BIM. Ce dernier progresse très vite sur le marché marocain. 

Timide pour l'instant, la marque Leader Price (filiale du Groupe Casino) qui déploie un modèle de Soft discount, a ouvert un premier magasin en juin 2016. Le groupe prévoit l'ouverture de 50 magasins à horizon 2021. En attendant, ses parts de marché sont de 0,1% et doit encore prouver la pertinence de son modèle. 

 

 

Les habitudes ont la peau dure

Le marché de la distribution au Maroc est estimé à plus de 330 milliards de dirhams à horizon 2020. Selon le management de Label'Vie, la distribution moderne devrait en capter une petite part qui ne dépasse pas les 33 Mds de dirhams, contre 25 en 2015. Les habitudes des marocaines changent très lentement, ce qui permet à la distribution traditionnelle de s'accaparer plus de 90% du chiffre d'affaires du secteur et ce n'est pas près de changer. 

 

Voir les parts de marché en 2015. 

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