Managem boucle l'année avec un chiffre d'affaires dépassant le cap des 5 Mds de DH en progression de 19% par rapport à 2016. Cette performance est le résultat de la consolidation des performances opérationnelles dans un contexte favorable de hausse des cours.
L'EBE s'est situé à 1,90 Md de DH, soit une augmentation de 28% par rapport à 2016, grâce à l'évolution positive du chiffre d'affaires. Le résultat d'exploitation courant atteint 903 MDH en hausse de 34% et reflète la progression de l'EBE.
Le résultat d'exploitation ressort à 1,33 Md de DH grâce à l'amélioration des performances opérationnelles ainsi que l'impact positif de la plus-value de cession des parts de LAMIKAL au profit de Wanbao Mining, en RDC. Cette opération a porté sur la cession de 61,2% des titres et généré un flux de cash d'un milliard de DH.
Pour sa part, le RNPG est monté à 879 MDH en 2017, en très forte amélioration de 591 MDH comparé à l'année passée où il était de 288 MDH, traduisant ainsi l'évolution positive du REX. L'endettement du Groupe, a enregistré une baisse notable de près de 50% et s'établit à 2,20 Mds de DH à fin 2017 affichant ainsi un ratio d'endettement de 39%.
Le CA a décidé de proposer à l'AGO la distribution d'un dividende de 23 DH par action, en augmentation de 9,5% par rapport à 2016.
Perspectives :
Pour le management, la stratégie de développement de Managem s'inscrit dans sa vision 2020 qui a pour ambition de positionner le Groupe comme leader régional dans le secteur minier avec une croissance durable.
Pour 2018, la société compte poursuivre le déploiement de sa stratégie tout en maintenant l'amélioration continue de ses performances opérationnelles à travers :
La croissance organique des sites en exploitation activité Or au Soudan, usine de Collbat de CTT, usine de traitement de la digue à SMI ;
La finalisation de l'étude de faisabilité du projet cuprifère de TIZERT confortant ainsi la stratégie du Groupe.
Confirmation d'un million d'onces de réserves d'or dans les projets TRI-K en Guinée, permettant de lancer les travaux de construction au dernier trimestre 2018
La prospection des partenariats stratégiques pour accélérer le développement de l'activité aurifère du Groupe