Vendredi 30 Aout 2024

Un début d'année difficile pour Snep

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La société alerte sur les résultats semestriels attendus en baisse, marqués par un recul des ventes et de la rentabilité. 

Le second trimestre 2024 a été marqué par une performance stable de l’activité électrolyse. Par ailleurs, les ventes de l’activité vinylique, en particulier du PVC, ont montré une amélioration par rapport au premier trimestre, grâce à une meilleure disponibilité de la production. Cependant, l’impact temporaire de la phase de démarrage sur la production, a entraîné une baisse des ventes par rapport à la même période de l’année précédente, accentuée par une diminution du prix de vente du PVC, en phase avec les tendances internationales. Ainsi, le chiffre d’affaires de SNEP s’établit à 143,7 MMAD pour le deuxième trimestre 2024 (-30%). Au titre du premier semestre 2024, le chiffre d’affaires cumulé a atteint 256,2 MMAD (-46%).

Les investissements enregistrés au cours du premier semestre 2024, s’établissent à 41,3 MMAD, en recul de 20,3% par rapport à la même période en 2023.

Suite au démarrage des nouvelles installations et l’impact provisoire de la reconstitution des stocks sur le BFR, l’endettement financier a connu une légère hausse de 4,5%, pour s’établir à 747,1 MMAD au terme du premier semestre 2024. PERSPECTIVES Au cours du deuxième semestre 2024, SNEP poursuivra la montée progressive de la production de ses nouvelles unités pour répondre à la demande croissante du marché. Les phases de démarrage et de stabilisation de ces nouvelles unités ont entraîné une hausse temporaire des charges, ce qui a directement impacté les performances industrielles et la rentabilité de l’entreprise au premier semestre.

Toutefois, les investissements réalisés dans ces nouvelles capacités permettront d’améliorer l’efficacité opérationnelle et renforcer durablement les indicateurs de performance de l’entreprise à moyen et long terme.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 29 Novembre 2024

Snep : Rebond des ventes au troisième trimestre après un premier semestre difficile

Lundi 30 Septembre 2024

SNEP creuse ses pertes au premier semestre

Vendredi 31 Mai 2024

Snep: L'activité se détériore de 58,7% au premier trimestre

Vendredi 22 Mars 2024

Snep: Les résultats basculent dans le rouge

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required