Crédit du Maroc affiche une progression des ressources bilan, à fin mars 2020, de 2,9% à 42,5 Mds de de dirhams, découlant de l’augmentation des ressources à vue de 6,9% à 28 797 millions de dirhams et de la bonne tenue des ressources d’épargne en évolution de 1,3% à 9 758 millions de dirhams.
En face, les emplois clientèle s’apprécient sur les douze derniers mois de 2,9% à 41,7 Mds de dirhams malgré les premiers effets négatifs de la crise sanitaire COVID-19. Dans le détail, les encours des crédits aux particuliers sont en progression positive de 5,3% à 18 657 millions de dirhams s’appuyant sur la nouvelle production de l’année 2020 qui se monte à 1 093 millions de dirhams.
À noter que la production des crédits aux particuliers a reculé de 14,3% par rapport à la même période 2019, en lien avec le ralentissement conjoncturel de l’activité observé dès début mars 2020.
Par ailleurs, les parts de marché progressent sur les douze derniers mois à 6,75% sur le crédit à l’habitat (+4 points de base) et à 7,25% sur le crédit à la consommation (+14 points de base). Les crédits aux entreprises ont conservé une bonne dynamique sur le premier trimestre 2020 générant une appréciation des encours de +2,2% à 21 827 millions de dirhams. Cette dynamique est portée par les crédits de trésorerie (+12,6%), les crédits-bails (+7,8%) et les crédits à l’équipement (+2,0%).
PNB consolidé en hausse de 3,7%
Le produit net bancaire consolidé du Crédit du Maroc s’élève à 622,5 millions de dirhams à fin mars 2020, en hausse de 3,7% par rapport à l’exercice précédent.
La marge nette d’intérêt progresse de 3,6% à 466,2 millions de dirhams, profitant de la croissance de l’activité commerciale combinée à la poursuite de l’optimisation du coût des ressources.
La marge sur commissions s’accroît de 2,3% à 125,5 millions de dirhams, du fait de l’élargissement de la base clientèle et de la bonne performance des métiers spécialisés.
Le résultat de marché progresse de 4,1% à 50,9 millions de dirhams grâce au développement des volumes clientèle sur les activités de change.
Les filiales du Groupe Crédit du Maroc affichent, quant à elles, un PNB global de 58,9 millions de dirhams, en amélioration de +7,9% comparativement à fin mars 2019.
Impacts de la contribution au fonds Covid-19
Le résultat brut d’exploitation baisse de 23,5% à 231,9 millions de dirhams en intégrant des charges générales d’exploitation en hausse de 31,4%. Ces dernières incluent le don du Crédit du Maroc au fonds spécial pour la gestion du COVID-19 pour 85 millions de dirhams. Hors cet effet non récurrent, le résultat brut d’exploitation ressort, à fin mars 2020, en hausse de 4,5% à 316,9 millions de dirhams.
Coût du risque en hausse de 19,5%
Le coût du risque consolidé affiche, à fin mars 2020, une hausse de 19,5% à 92,7 millions de dirhams, soit une hausse du taux de coût du risque1 de 10 points de base à 0,8% au premier trimestre 2020. Cette progression découle principalement de l’intégration des premiers impacts prévisionnels de la crise COVID-19 qui seront ajustés en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. S’agissant du taux de couverture , il s’améliore de 211 points de base à 92,7%.
Au final, le résultat net part du groupe Crédit du Maroc recule de -41,4% à 73,3 millions de dirhams, en intégrant les premiers impacts de la crise sanitaire. En neutralisant la contribution au fonds de soutien Covid19, le résultat net part du groupe progresse de 3,4% à 129,4 millions de dirhams à fin mars 2020.
Report de crédits : 14.000 demandes accordées pour le moment
Depuis le début de cette pandémie, le Groupe Crédit du Maroc s’est donné comme priorité d’assurer la sécurité de ses collaborateurs, de ses clients et de ses partenaires et de maintenir les activités essentielles pour l’ensemble de sa clientèle. Le Crédit du Maroc reste ainsi mobilisé à travers un dispositif complet assurant la continuité d’activité, notamment : l’ouverture de 100% des agences bancaires et centres d’affaires, la mise en place du télétravail pour plus de 40% des collaborateurs du siège, l’équipement de 100% des guichets d’accueil en plexiglass, l’approvisionnement régulier des guichets automatiques et la facilitation des opérations à distance. S’agissant de ses clients impactés par la crise sanitaire, le Groupe Crédit du Maroc a adopté et continuera d’adapter toutes les mesures nécessaires pour les soutenir et les aider à traverser cette épreuve dans les meilleures conditions. Ces mesures portent sur le report des échéances de financements avec près de 14 000 demandes déjà accordées, le financement des clients entreprises en situation difficile, notamment au travers de l’offre Damane Oxygène, la forte contribution des agences à la distribution des aides de l’état sur l’ensemble du territoire, ou encore l’accompagnement au quotidien de tous les clients de Crédit du Maroc dont plus de 85 000 ont déjà été contactés, en identifiant pour chacun les solutions les mieux adaptées pour leur permettre de faire face à la crise.