Dimanche 22 Novembre 2020

Covid19 : Sothema prêt à tripler sa production de seringues pré-remplies pour le vaccin chinois

Covid19 : Sothema prêt à tripler sa production de seringues pré-remplies pour le vaccin chinois

 

   Discret jusqu'à présent sur son rôle dans la production du vaccin anti-Covid19 de sinopharm, le laboratoire Sothema s'est dit prêt à tripler sa production de seringues pré-remplies pour ce vaccin, avant de pouvoir le produire localement dans quelques mois, à l'occasion d'un reportage pour la télévision publique française. 

 

Contexte. La PDG de Sothema, Lamia Tazi, avait pris part à la signature des accords sur le vaccin entre le Maroc et la Chine. Le groupe pharmaceutique est officiellement en charge de l'étude clinique de la phase III du vaccin au Maroc.

L'accord signé entre les deux pays contient également une convention concernant la production du vaccin au Maroc. Mais ce volet n'a jamais été commenté ou décrit par les autorités. 

Ce reportage nous apprend que Sothema est le seul laboratoire en Afrique à produire des seringues pré-remplies utilisables pour des vaccins prêts à l'emploi. Un procédé adapté au contexte sanitaire africain. 

La firme marocaine serait prête à tripler sa production de telles seringues pour le vaccin chinois. "Les volumes tels que nous les avons discutés avec les différents partenaires peuvent largement être honorés par Sothema", témoigne Ghizlane Khanboubi, directrice pôle industriel du laboratoire.

Pékin ne pourrait pas produire des centaines de millions de doses pour le continent et ce reportage laisse entendre que le Maroc jouerait le rôle de fer de lance pour le géant asitaique en Afrique. Pour autant, le Maroc ne devrait donc que conditionner le vaccin, pas question de recevoir la formule pour l'instant. 

Lamia Tazi, PDG du groupe : "Si on doit vacciner très rapidement, dès décembre, il faudra importer le produit fini de Chine car il est impossible de faire de la Tech-transfert en si peu de temps. Par contre, si Sothema devait produire le vaccin au Maroc, cela devrait prendre entre 3 et 6 mois pour avoir un produit fini marocain"

Samedi, nous avons appris qu'un premier lot de vaccins a décollé de Chine en direction du Maroc (lire)

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Mars 2022

Sothema: bénéfices et dividende en progression à fin 2021

Mardi 22 Fevrier 2022

Sothema : Chiffre d'affaires en hausse de 13,75% en 2021

Lundi 31 Janvier 2022

Sothema: Attijari Global Research à l'achat

Mardi 30 Novembre 2021

Sothema : «Le lancement de la fabrication du vaccin au Maroc est prévu très prochainement »

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required