Les analystes d'Upline maintiennent leur recommandation de renforcer le titre Cosumar dans les portefeuilles, avec un cours cible maintenu à 336 Dhs.
Dans un commentaire de la division Analyses et Recherches d’Upline Group après les résultats de Cosumar, les analystes estiment que les résultats de la société ont profité des retombées positives des investissements réalisés tout au long de ces dernières années. "Ces investissements ont permis au Groupe de gagner en compétitivité afin d’explorer de nouvelles opportunités, notamment à l’export", notent-ils.
Dans ce contexte, le Groupe Cosumar compte poursuivre sa stratégie de développement axée sur l’amélioration de la compétitivité et de la flexibilité de l’outil industriel et l’accompagnement des agriculteurs et ce, dans un objectif d’atteindre un taux de couverture des besoins nationaux de 56% et un rendement à l’hectare de 14 tonnes à l’horizon 2020. Autre élément favorable au dossier, la réalisation en cours de la nouvelle raffinerie ‘Durrah Sugar Refinery (démarrage des travaux de génie civil, de construction et la réception des équipements) qui devrait entrer en service courant 2019, ainsi que la poursuite du processus de fusion-absorption de ses filiales, en vue de rationaliser les charges et mutualiser les activités. En termes de rémunération de ses actionnaires, Upline rappelle que le Conseil d’Administration compte proposer à la prochaine AGO la distribution d’un dividende unitaire de 10 Dhs, contre 8,7 Dhs en 2016 post split.
Il y a lieu de préciser que le dividende distribué en 2016 était de 13 Dhs/action, avant le split du cours en bourse, lié à l’augmentation de capital par incorporation de réserves.