Le premier trimestre 2021 a été marqué par la poursuite des restrictions sanitaires et le maintien des mesures de lutte contre la propagation du virus dans l'ensemble des sites de COSUMAR.
Dans ce contexte particulier, le groupe a poursuivi l'approvisionnement du marché dans de bonnes conditions. Parallèlement, COSUMAR a continué les préparatifs de la campagne betteravière et a démarré la campagne cannière avec un léger retard dû aux pluies.
La crise sanitaire qui a démarré à la fin du 1er trimestre 2020 a été caractérisée par une importante augmentation des achats de produits de première nécessité de la part des ménages et par un contexte international favorable aux ventes à l'export (hors système de subvention). En 2021, le secteur revient progressivement à un contexte normatif d'avant la pandémie.
Dans un contexte de marché international difficile, COSUMAR a optimisé les volumes de ventes à l'export, qui s'établissent à 117 Kt à fin mars 2021 contre 139 Kt à fin mors 2020. Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 1 974 MDh, en baisse de 78 MDh (-3,8%) par rapport au T1 2020. Comparé à la même période de l'année 2019, le chiffre d'affaires ressort en hausse de +5%.
Durant ce premier trimestre 2021 , l'endettement net de COSUMAR a enregistré une baisse de 985 MDh par rapport à fin décembre 2020, notamment grâce au remboursement partiel de l'encours de la caisse de compensation. Il s'établit à 629 MDH.
Les investissements enregistrés au cours du trimestre totalisent 94 MDH à fin mars 2021. Ils portent principalement sur le déploiement du programme de mise à niveau et de maintenance de l'outil industriel.
PERSPECTIVES
L'assouplissement des mesures de restriction liées à l'état d'urgence et le déploiement de la campagne nationale de vaccination laissent entrevoir des signaux encourageants pour une amélioration graduelle des conditions de l'activité.
Malgré les restrictions sanitaires, la raffinerie de Durrah est en cours de démarrage avec des perspectives de commercialisation à partir du 3ème trimestre 2021.