Mercredi 29 Novembre 2023

Cosumar: indicateurs trimestriels à fin septembre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Malgré le déficit pluviométrique et le taux de remplissage très bas des barrages qui ont caractérisé la campagne sucrière, le Groupe COSUMAR, avec le soutien des partenaires institutionnels, les autorités locales et l’ensemble des partenaires agricoles, a déployé tous les moyens nécessaires pour atténuer l’impact sur la campagne. Ainsi le bilan de la production de sucre blanc issue de la campagne agricole s’élève à 224 Kt en 2023 contre 321 Kt la campagne précédente.

Le chiffre d’affaires consolidé à fin septembre 2023 atteint 7 658 MDh, en légère baisse de -3% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution s’explique par le retrait des volumes de ventes disponibles à l’export.

Sur le seul T3, le chiffre d'affaires est de 2700 MDH, contre 2833 MDH au T3 2022. 

L’endettement net du Groupe COSUMAR s’établit à 1 796 MDh à fin septembre 2023 contre 985 MDh à fin décembre 2022, impacté par la forte augmentation des cours de sucre brut à l’international en 2023.

Les investissements comptabilisés à fin septembre 2023 s’élèvent à 130 MDh, et concernent principalement la poursuite des mises à niveau et maintenance de l’outil industriel.

PERSPECTIVES 
Les opérations de plantation de canne et de semis de betterave ont démarré dans tous les périmètres malgré les conditions climatiques difficiles et le niveau très bas de remplissage des barrages.

Le Groupe COSUMAR continuera ses efforts pour la réussite du programme de plantation et de semis à travers la mobilisation de l'ensemble de l'amont agricole et le soutien des partenaires et administrations et la poursuite du déploiement des solutions favorisant la rationalisation de l'eau.

Le Groupe COSUMAR continuera à oeuvrer pour contribuer durablement à la souveraineté alimentaire du pays et à déployer tous les efforts pour assurer un approvisionnement normal du marché national en sucre. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 28 Decembre 2023

Cosumar vend sa participation dans "Durrah" pour 65 M$

Jeudi 21 Decembre 2023

Cosumar: Imad Ghammad nommé Directeur général délégué

Jeudi 30 Novembre 2023

Wilmar quitte officiellement Cosumar : les détails du deal

Jeudi 02 Novembre 2023

Le français Sucden veut acquérir 10% du capital de Cosumar (Bloomberg)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required