Mercredi 25 Septembre 2024

Un solide premier semestre 2024 pour Cosumar

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • Amélioration de l’EBE du Groupe dans un contexte de conditions climatiques difficiles grâce à l’amélioration des performances industrielles de la raffinerie de Casablanca età l’augmentation des volumes des ventes locales
  • Amélioration du RNPG du Groupe grâce aux performances opérationnelles du Groupe
  • Mise en service industrielle de la raffinerie de Sidi Bennourpour une capacité de 500 000 tonnes portant ainsi la capacité du Groupe en sucre blanc à 2,5 millions de tonnes

Le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2024 s’élève à 4 983,2 millions de dirhams en augmentation de +0,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution s’explique par l’augmentation des ventes de sucre sur le marché national. L’Excédent Brut d’Exploitation Consolidé IFRS s’établit à 1 011 millions de dirhams à fin juin 2024, en hausse de +9,9% par rapport à son niveau à la même période de l’année précédente (920 millions de dirhams), expliqué principalement par l’amélioration des performances industrielles de la raffinerie de Casablanca et l’augmentation des volumes des ventes locales. Le résultat net part du groupe RNPG à fin juin 2024 ressort à 412 millions de dirhams, soit une hausse de +43 millions dirhams par rapport à fin juin 2023.

Le résultat net social à fin juin 2024 ressort à 503 millions de dirhams par rapport à 573 MDH à fin juin 2023, en raison du retrait des dividendes des filiales suite au recul des résultats sociaux des sucreries en 2023 impactées par les conditions climatiques difficiles.

Raffinerie de Sidi Bennour 

Le projet de raffinage à Sidi Bennour a été réalisé conformément au planning prévu et mis en service pour une capacité annuelle de 500 000 tonnes. Ce projet réalisé grâce aux compétences internes de COSUMAR, portera la capacité de production globale annuelle en sucre blanc du Groupe à 2,5 millions de tonnes. Cette raffinerie permettra de renforcer la performance du business modèle du Groupe, de redynamiser l’activité régionale et contribuera à une croissance soutenue du Groupe.

 

Perspectives

Le Groupe COSUMAR, avec le soutien des partenaires institutionnels et les autorités centrales et régionales poursuivra au cours du 2ème semestre 2024 ses efforts d’accompagnement des agriculteurs pour le lancement de la campagne agricole 2025 afin de réaliser les programmes de plantation et des semis des plantes sucrières et ainsi maximiser la production nationale de sucre. Le Groupe COSUMAR continuera à œuvrer pour contribuer durablement à la souveraineté alimentaire du pays et à déployer tous les efforts pour assurer un approvisionnement normal du marché national en sucre. Dans le cadre de sa stratégie de développement, le Groupe examine la faisabilité de plusieurs projets de diversification locale et d’acquisition d’actifs sucriers à l’international.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 30 Aout 2024

Cosumar: Chiffre d'affaires quasi-stable au premier semestre 2024

Jeudi 25 Juillet 2024

Cosumar: La production betteravière atteint 416 000 tonnes dans la région de Doukkala (2023/2024)

Jeudi 30 Mai 2024

Cosumar: Chiffre d’affaires en baisse au premier trimestre 2024

Vendredi 17 Mai 2024

Industrie sucrière: Cosumar intéressée par la création d'un complexe industriel en Mauritanie

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required