Mardi 28 Mai 2019

Conjoncture : Les industriels bénéficient de vents favorables

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank AlMaghrib au titre du mois d’avril indiquent une hausse, d’un mois à l’autre, de la production et des ventes. De même, les commandes auraient augmenté, avec un carnet qui se serait situé à un niveau normal. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait établi au même niveau que le mois précédent, soit 75%.

La production aurait marqué un accroissement dans l’ «agroalimentaire», une stagnation dans la «chimie et parachimie» et dans le «textile et cuir» et une baisse dans la «mécanique et métallurgie». Pour sa part, la hausse des ventes globales reflète une progression aussi bien sur le marché local qu’étranger.

Par branche d’activité, les ventes se seraient accrues dans l’ «agro-alimentaire» et dans la «mécanique et métallurgie» et auraient stagné dans la «chimie et parachimie» et dans le «textile et cuir». Il est à signaler que dans l’«industrie automobile», les ventes auraient enregistré une progression tant sur le marché local qu’étranger.

S’agissant des commandes, elles auraient connu une hausse dans l’ «agro-alimentaire» et dans la «mécanique et métallurgie» et une baisse dans le «textile et cuir» et dans la «chimie et parachimie». Les carnets de commandes se seraient situés à un niveau supérieur à la normale dans l’ « agro-alimentaire », normal dans le « textile et cuir » et inférieur à la normale dans la « chimie et parachimie » et dans la « mécanique et métallurgie ».

Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent à une hausse de la production et des ventes. Toutefois, plus d’une entreprise sur cinq déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de l’activité.

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 10 Juin 2024

Immobilier : Les prix dans l'ancien en hausse de 0,8% au T1-2024

Jeudi 30 Mai 2024

La stratégie de Bank Al-Maghrib pour accélérer le développement des paiements numériques au Maroc

Jeudi 09 Mai 2024

BAM et la Banque mondiale se mobilisent pour le déploiement de l'inclusion financière en milieu rural

Dimanche 05 Mai 2024

Le cash en circulation au Maroc franchit le cap des 400 milliards de dirhams

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required