Mardi 09 Mai 2023

Bank Al-Maghrib prépare une grande conférence sur les crypto-actifs

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Bank Al-Maghrib va organiser, le 19 juin prochain, une conférence internationale sur les crypto-actifs, a annoncé le Wali de la banque centrale hier, le 8 mai, à l'occasion d'une rencontre. 

Alors qu'un projet de loi sur les crypto-actifs est dans le circuit législatif, la banque centrale s'apprête à organiser, le 19 juin prochain, une conférence internationale sur les cryptos-actifs et les monnaies digitales de banques centrales. "Un événement que nous avons inscrit dans le cadre de la route vers Marrakech qui abritera en octobre prochain les Assemblées Annuelles du FMI et de la BM", a déclaré le Wali de BAM, Abdellatif Jouahri, à l'occasion d'une table ronde intitulée  « Finance numérique en réponse aux priorités des objectifs du développement durable ».

 

"Au Maroc, nous aspirons à apporter notre propre contribution et à jouer le rôle de plateforme régionale et continentale dans la digitalisation des services financiers au service de l’inclusion financière. C’est dans ce cadre que s’inscrit en particulier la récente visite de Sa Majesté la Reine Maxima des Pays Bas, venue s’enquérir de près de ce que nous faisons dans l’objectif de partager notre expérience avec d’autres pays dans le cadre de sa mission de Mandataire spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies. C’est dans ce sens également que nous avons organisé en 2018 déjà la première conférence régionale sur la déclinaison de l’Agenda Fintech de Bali", s'est félicité le Wali. 

 

Transformation numérique: L’enthousiasme ne doit pas éclipser les risques 

 

L’enthousiasme que suscite la transformation numérique et ses implications dont nous découvrons chaque jour davantage l’étendue, ne devrait pas éclipser le fait qu’elle est également porteuse de risques dont certains sont de nature complexe et difficile à prévenir et à maitriser, a expliqué le Wali. "Les développements que nous observons dans le domaine des cryptoactifs à titre d’exemple illustrent la difficulté d’encadrer de telles mutations. Heureusement, aujourd’hui, il y a une prise de conscience mondiale de ces risques et on assiste ainsi à des initiatives et à des appels à renforcer la coopération internationale et à la mutualisation des efforts dans ce domaine". 

 

 Pour les pays en développement en particulier, l’enjeu reste de taille, il s’agit d’éviter que la fracture numérique ne se creuse davantage. "L’un des objectifs visés est de concevoir une réglementation qui laisse de la marge pour l’initiative privée et l’innovation tout en prévenant les risques liés à la cybersécurité, la protection des données à caractère personnel, l’abus de confiance des investisseurs et des marchés,… Par ailleurs, la transformation digitale requiert un investissement dans le capital humain mais aussi dans l’infrastructure numérique, avec inéluctablement une participation de l’Etat au financement. En ces temps de durcissement des conditions de financement au niveau mondial, la mobilisation de telles ressources peut constituer un défi important à relever", a-t-il soulevé

 

 

Après cette conférence, le Maroc abritera en octobre les Assemblées Annuelles du FMI et de la Banque mondiale. "Ces rencontres seront un moment historique où l’Afrique accueillera à nouveau, après un demi-siècle d’absence, cette manifestation mondiale. Nous souhaitons en faire une opportunité pour porter haut la voix du Sud et hisser les priorités du Continent et de la Région sur l’échiquier du débat politique mondial, mais aussi une chance de mettre en exergue et d’accélérer l’Agenda de développement durable...", promet le Wali de Bank Al-Maghrib. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Avril 2024

BAM: L'activité industrielle poursuit son amélioration en février

Samedi 30 Mars 2024

Banques: le rythme de production des crédits s'accélère en février

Samedi 30 Mars 2024

Bank Al-Maghrib : intégration des OPCI dans le champ de couverture des statistiques monétaires

Vendredi 22 Mars 2024

LBC-FT : La Banque de Maurice et Bank Al-Maghrib lance un rapport conjoint

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required