Vendredi 26 Janvier 2024

Commission nationale des investissements: 42 projets approuvés pour 7,4 milliards de DH

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La 3ème Commission Nationale des Investissements (CNI), réunie jeudi en visioconférence sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a approuvé 42 projets (34 projets de conventions et 8 avenants à des conventions) d'un montant global de 7,4 milliards de dirhams (MMDH), dans le cadre du dispositif principal instauré par la nouvelle Charte de l'Investissement. 

es projets, tous portés par des entreprises privées, devraient permettre la création de plus 16.200 emplois, dont 5.900 directs et 10.300 indirects, indique un communiqué du Département du Chef de gouvernement, rappelant que cette Commission est instituée par la nouvelle Charte de l'Investissement qui confirme la dynamique de l'investissement privé dans le Royaume et démontre les impacts positifs de cette charte, opérationnelle depuis mars 2023, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

Le montant d’investissement approuvé lors de cette commission est porté à près de 60% par des entreprises marocaines, confirmant ainsi que la nouvelle charte de l’investissement bénéficie principalement aux entreprises nationales, précise la même source. Les principaux secteurs concernés sont l’agroalimentaire et le tourisme, qui représentent respectivement 35% et 25% du montant total approuvé, suivis par le traitement des déchets à hauteur de 9% et la logistique qui représente 6%. Les autres secteurs concernés sont notamment les dispositifs médicaux, l’industrie pharmaceutique, l'énergie, l'aquaculture, la chimie/parachimie, l'électronique, l'automobile et le textile.

Concernant les emplois créés, le secteur de l’agroalimentaire est le principal pourvoyeur d’emplois des projets approuvés lors de cette CNI avec la création de plus de 9 000 emplois directs et indirects, soit plus de 56% du total, suivi du tourisme, à hauteur de 13% et de l’industrie pharmaceutique à hauteur de 8%. Lors de la réunion, le Chef du gouvernement a assuré que le soutien de l’investissement privé national et la création d’emplois constituent une priorité du gouvernement, conformément aux Hautes Orientations de SM Le Roi Mohammed VI.  Akhannouch a rappelé, par ailleurs, que l’ensemble des acteurs concernés demeurent mobilisés pour pérenniser la dynamique observée, qui s’avère nécessaire pour la relance économique de notre pays.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Léger mieux pour le moral des ménages au premier trimestre 2024

Jeudi 04 Avril 2024

Maroc: Le taux de remplissage des barrages s'élève à 31,79%

Mercredi 03 Avril 2024

Ciment: Le marché se stabilise au premier trimestre après une chute des ventes en mars

Mercredi 03 Avril 2024

Commerce extérieur: Baisse des indices à l'importation et à l’exportation au 4e trimestre 2023

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required