Mercredi 08 Mars 2017

Comment Label'Vie s'est petit à petit transformée en foncière

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Hier, après-Bourse, une fusion inattendue a été annoncée entre  Vecteur LV (VLV), filiale de Label'Vie, et PETRA, une autre société de gestion spécialisée dans l'immobilier locatif. L’objectif est lié à "une vision financière ciblant la création d’un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier)". 

Label'Vie doit remercier son niveau d'endettement atteint les années passées. Car c'est le véritable déclencheur de sa transformation en foncière. Cette firme nationale de grande distribution se caractérise, comme souvent dans le secteur, par de grandes surfaces de vente inscrites à l'actif. Ainsi, pour réduire le poids des dettes, Label vie a réorganisé ses activités. "Le Groupe a décidé d’évoluer vers un nouveau business modèle avec la séparation des métiers :  VLV en tant que Véhicule d’investissement immobilier et support de développement du réseau des points de vente des 3 formats d’activité et MLV en tant que société de gestion et d’exploitation des points de vente Atacadao", expliquaient récemment les analystes de CDG Capital dans une note sur la société. 

 
En procédant de la sorte, le groupe réduit sa voilure, tout en s'offrant des autoroutes de croissance grâce à l'immobilier commercial locatif. L'avénement du cadre légal des OPCI a propulsé le groupe au rang de leader sectoriel avant même le démarrage de ces nouveaux métiers. Car dans ce business, ce sont les surfaces de grande distribution qui offrent le plus grand rendement (Entre 8 et 13%), selon les professionnels. 


Pour consolider cette position, Label'Vie a fait entrer la BERD dans le capital de VLV à hauteur de 27%. L'institutionnalisation du tour de table en dit long sur les ambitions des actionnaires et va permettre à Label'Vie "d’optimiser le rendement et valoriser le patrimoine immobilier de VLV tout en diversifiant le portefeuille d’actifs avec l'ouverture à d’autres catégories d’actifs et d’autres secteurs d’activité, enrichissement de l’offre dans le voisinage des magasin", analysait la cellule de recherche de CDG Capital. De plus, avec la BERD dans le tour de table, VLV s'offre la possibilité de lever des fonds additionnels plus facilement à l'international.  

Label'Vie, qui a ouvert 10.700 mètres carrés de surface de vente additionnelle au premier semestre de 2016, avait annoncé en septembre que 4 nouveaux magasins allaient être ouverts avant fin 2016. La publication de ses résultats annuels permettra de faire le point.   


Rappelons que Label'Vie prépare une augmentation de capital de 400 MDH et prévoit, au terme de l’exercice 2016, de réaliser un chiffre d’affaires de 6 908 Mdh, en hausse de +12,8% par rapport à 2015. En 2016, l'EBITDA s’établirait à 579 Mdh, soit une marge sur EBITDA de 8,4% et le résultat net atteindrait 172 Mdh contre 109 Mdhs en 2015.  Ces performances devraient  s’accélérer en 2017, selon la dernière note d'information publiée par le groupe.

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