►BMW a annoncé le 9 juillet la signature d'un contrat d'approvisionnement en Cobalt avec le marocain Managem.
►Le choix du Maroc et de Managem est justifié par la politique d'approvisionnement responsable du groupe minier.
Avril 2019. Le groupe BMW annonce qu'il deviendra plus regardant sur ses approvisionnements en Cobalt, matière première essentielle dans la production des batteries destinées à ses véhicules électriques. Cette annonce a eu lieu lorsque le London Metal Exchange (LME) a lancé une initiative dans le cadre de laquelle il pourrait interdire ou retirer de la liste des marques qui ne sont pas responsables de manière responsable d'ici à 2022, afin de contribuer à éliminer les métaux "contaminés" par le travail des enfants ou la corruption.
Le groupe allemand avait alors verrouillé deux sources d'approvisionnement : le Maroc et l'Australie.
Ce 9 juillet, le constructeur vient d'officialiser son contrat avec Managem, seul producteur marocain du cobalt.
Managem fait partie des 5 plus grands producteurs de Cathode de Cobalt haute pureté au monde. L'activité du Cobalt a démarré en 1930 avec la mine de Bou-Azzer qui est l’une des seules mines de Cobalt primaire au monde. Managem commercialise son Cobalt sous la marque CMBA, brevetée et reconnue pour sa qualité à l'échelle internationale.
Mais si le Cobalt de Managem intéresse BMW c'est parce que sa production respecte les critères environnementaux du groupe allemand.
En effet, pour garantir que sa chaîne d'approvisionnement en Cobalt soit responsable et exempt de conflits armés ou de graves violations des droits de l'homme, l'opérateur minier a pris une série d'engagements comme le respect des résolutions de l'ONU ou des recommandations de l'OCDE en matière de droits de l'homme dans le cadre de son approvisionnement.
En outre, Managem s'est engagé à ce que des efforts de diligence et de contrôle fréquents soient réalisés.
Actuellement, le Cobalt contribue à près de 40% des ventes de Managem. La société en produit 1.806 tonnes métal par an avec 17.600 tonnes de réserves et 600 tonnes ressources.
Le cobalt est un élément clé pour la fabrication des batteries électriques notamment pour le marché des nouvelles technologies et de la voiture électrique, en forte croissance.
A.H