Sur la base des données publiées jusqu’à ce jour, la masse des dividendes s’est améliorée de 11,3% en 2021, grâce à l’apport des trois principaux secteurs : Les banques, Les télécoms et le BTP & matériaux de construction. Voici la liste des entreprises les plus généreuses du marché, selon les données compilées par Valoris Securities.
La palme du meilleur dividende revient à Disway qui affiche le D/Y le plus élevé du marché à 8,6%, suivie de Salafin avec 7,12%, tandis que le D/Y moyen du marché (sur la base du publié) ressort à 3,02%, relèvent les analystes de Valoris Securities.
En matière de dynamique, la plus forte progression de la masse de dividendes en 2021 a été constatée auprès du Crédit du Maroc (+470%) suivi de Sonasid (+443%). "Cette progression est dopée par les retombées de l’amélioration des niveaux de rentabilité de ces deux sociétés en 2021".
Pour rappel, la masse des dividendes calculée jusqu’à présent s’élève à 20,12 milliards de dirhams, en amélioration de 11,3% par rapport à 2020.
Cette progression a été essentiellement tirée par la contribution des trois principaux secteurs : les banques, les télécoms et les BTP & Matériaux de construction. A eux seuls, ces 3 secteurs ont dopé la masse des dividendes de 1 871 Millions MAD supplémentaires, soit 87% de la croissance enregistrée par la cote casablancaise.
En termes de contributions, Maroc Télécom pèse à elle seule pour près de 20,88% de la masse des dividendes totale, bénéficiant d’une progression de 19,2% en 2021, suivie d’Attijariwafa Bank, avec une contribution de 16,04%. La banque a en effet bénéficié d’une amélioration de sa rémunération aux actionnaires de +36,36% à 3,23 Milliards MAD.
Classement: Les entreprises les plus généreuses de la Bourse de Casablanca
Source: Valoris Securities