Vendredi 20 Janvier 2017

Ciments de léAtlas procède au reprofilage de sa dette

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

L'AMMC vient de donner son Visa à une émission obligataire de 2 Mds de dirhams de la part de Ciments de l'Atlas. De gré à gré, cet emprunt à une durée de 7 ans. Le prime de risque va de 145 pbs à 155 pbs. 

Cimat  vise à opérer un reprofilage de l’encours de sa dette privée, à travers l’émission de nouvelles obligations réservées aux porteurs des Obligations Existantes. Les Investisseurs souhaitant souscrire à l’emprunt obligataire seront, ainsi, invités à participer à une opération d’échange qui se traduira par un rachat par la société CIMAT d’Obligations Existantes, ce rachat étant conditionné par la souscription d’un même nombre de titres dans le cadre de l’emprunt obligataire dont l’émission est envisagée. CIMAT procédera au remboursement du reliquat n’ayant pas fait objet de reprofilage et arrivant respectivement à échéance le 06 juillet 2017 et le 06 juillet 2019. En effet, la société s’engage à constituer mensuellement, suite à la clôture de la période de souscription, une réserve destinée à couvrir le remboursement des obligations arrivant à échéance le 06 juillet 2017 et n’ayant pas fait l’objet d’un reprofilage au titre de la présente émission obligataire. 

Cet emprunt permettra de rembourser une partie de l'emprunt obligataire de 3 Mds de dirhams émis en 2012. 

En 2016p , CIMAT prévoit de réaliser un chiffre d’affaires s’établissant à 2 160,6 MMAD, ainsi qu’un excédent brut d’exploitation de 1 119,2 MMAD. Le résultat net prévisionnel au titre de 2016 est estimé à 519,0 MMAD. La baisse du chiffre d’affaire en 2016 est due au ralentissement de l’activité export. Ce ralentissement n’a pas d’impact majeur sur le niveau de l’excédent brut d’exploitation en 2016, et ce en raison de sa faible contribution (activité à marge très faible compte tenu de l’importance des coûts de transport). En 2017p , CIMAT prévoit de réaliser un chiffre d’affaires s’établissant à 2 159,0 MMAD et un résultat net de 526 MMAD en 2017. Par ailleurs, CIMAT prévoit de maintenir sa part de marché de 14% sur la période 2016-2017. Les seuls investissements qui seront engagés par CIMAT seront des investissements de maintenance. 

Caractéristiques de l'emprunt obligataire ce Ciments de l'Atlas :

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required