Vendredi 10 Mai 2019

Capital Consulting et Archos Technology intègrent Gfi, Atlas Capital banque conseil

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Oaklins Maroc (Atlas Capital) et Oaklins France ont accompagné le management de Capital Consulting et d’Archos Technology dans leur recherche de partenaire stratégique. Désormais intégrés au sein de Gfi, ces cabinets de conseil en stratégie se positionnent comme le partenaire de la transformation digitale des entreprises africaines grâce à la double maîtrise de leurs enjeux métiers et IT. 

 

Capital Consulting et Archos Technology intègrent Gfi. Avec cette opération, Gfi confirme sa volonté de développement des marchés marocains et africains en prenant le contrôle d’entreprises leaders du conseil en management et des services informatiques au Maroc et en Afrique francophone.

Le savoir-faire mutualisé de Capital Consulting et d’Archos Technology permet à Gfi d’étoffer de manière significative son offre consulting au Maroc et en Afrique, et consolide sa position sur ses offres et solutions IT notamment : Smart Cities, Digital Banking & Insurance, Cybersécurité, Outsourcing et Business Solutions. Cela, afin de toujours mieux servir ses clients grâce à des équipes expérimentées qui maîtrisent les aspects métiers et technologiques aux meilleurs standards des entreprises locales.


Gfi compte désormais plus de 750 collaborateurs au service des entreprises marocaines et africaines et consolide sa position en tant qu’acteur majeur de la région.


“ Cette opération a été pensée afin de toujours mieux servir nos clients au Maroc et en Afrique. Après 20 ans de croissance, nous avons fait le constat en 2017 qu’une alliance avec un groupe IT de classe mondiale était une nécessité, les métiers du consulting et de l’informatique convergeant de plus en plus. Le choix d’un partenaire comme Gfi est pour nous un choix d’avenir. Il nous permet de nous positionner comme le partenaire de la transformation digitale des entreprises africaines grâce à la double maitrise de leurs enjeux métiers et IT. Cette opération nous permet ainsi de proposer à nos clients des solutions innovantes que nous n’aurions pas pu développer seuls. Nous souhaitons rapidement offrir à nos clients les bénéfices des synergies entre nos portefeuilles d’activités.” explique Hicham Chebihi Hassani, Senior Partner de Capital Consulting

 

Pour Vincent Rouaix, PDG du groupe Gfi, “Avec l’acquisition de Capital Consulting et d’Archos Technology, nous confortons notre position d’acteur de référence sur le marché marocain et plus généralement en Afrique francophone. Nous sommes désormais en mesure de déployer une proposition de valeur unique, allant du Conseil Métier jusqu’à l’implémentation des solutions permettant à nos clients, grands comptes, filiales de groupes européens ou acteurs publics locaux, de faire la différence dans leur expansion, en plaçant le digital au cœur de leur stratégie.

 
Tarik Britel, Managing Partner d’Oaklins Maroc (Atlas Capital) : « Dans le cadre d’un processus organisé, nous avons contacté une trentaine de groupes dans le monde et reçu plusieurs offres. L’intérêt stratégique d’un rapprochement avec le groupe GFI s’est naturellement imposé. Les métiers du conseil et de l’informatique convergeant de plus en plus vers des offres intégrées de transformation digitale, l’expertise de GFI dans ce domaine et les positions de leaders de Capital Consulting et d’Archos au Maroc et en Afrique sont amenées à générer des synergies commerciales et métiers déterminantes

 
Pierre Dropsy, Partner d’Oaklins France : “Cette transaction illustre parfaitement la proposition de valeur d’Oaklins : “local presence, global reach”. En travaillant, dès le début de cette opération, de manière étroite avec nos collègues marocains, nous avons été en mesure d’identifier les meilleurs acheteurs français et de leur apporter tout le soutien nécessaire pour conduire au succès de cette transaction. L’implantation de longue date de Gfi au Maroc a été un facteur déterminant de la décision de nos clients d’accepter leur proposition."   

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required