Le marché casablancais a vécu cette semaine au rythme des publications financières alors que les émetteurs ont encore jusqu’à fin mars pour rendre leurs copies. L’indice a en effet accéléré sur les premières séances, aidé par un biais haussier sur les bancaires et les cimentiers, avant de rebrousser chemin freiné par des publications décevantes.
Le marché a en effet été refroidi par Cosumar qui a réduit son dividende à 6 DH alors qu’elle propose une moyenne habituelle de 10 DH. Réputée rémunératrice et toujours dans les fonds de portefeuille des investisseurs, la valeur a essuyé une perte hebdomadaires de 2,44% sur des volumes de 84,51 MDH.
AtlantaSanad (+5,43%) et Colorado ont tous les deux bien progressé sur la semaine, portées par des dividendes en hausse sensible. L’assureur propose une rémunération de 4,5 DH lui conférant un rendement de 5,5% sur la base du cours du 18 mars (Vs un rendement de 1,52% pour le BDT de 5 ans).
Colorado a pour sa part proposé la distribution un dividende global (ordinaire et exceptionnel) de 4,5 DH.
L’agenda micro de la semaine a aussi connu l’opérationnalisation du partenariat précédemment annoncé par Managem avec Wanbao Mining au Soudan alors que toutes les conditions suspensives ont été levées.
Le Conseil de Bank Al-Maghrib et les résultats annuels feront par ailleurs le principal de l’agenda économique de cette semaine. L’absence de pression inflationniste et la baisse des coûts de financement corroborent l’hypothèse d’un statu-quo sur le taux directeur, selon les analystes.
Le portrait graphique de l’indice à court terme ne change pas. L’avis est neutre avec un support à 11.400 points.
Comportement du marché sur la semaine
La Bourse de Casablanca a clôturé la semaine allant du 15 au 19 mars 2021 en hausse, son indice principal le Masi gagnant 0,44% à 11.465,21 points.
Sur le plan sectoriel, 11 compartiments des 24 représentés à la cote ont terminé la semaine sur une note négative, les secteurs "Loisirs et Hôtels" (-5,58%), "Participation et Promotion Immobilières" (-3,23%) et " Sylviculture et papier " (-2,13%) ayant enregistré les plus forts replis.
Du côté des gagnants, le secteur "Services aux collectivités" (+6,65%) a réalisé la meilleure performance de la semaine, devançant celui des Equipements Electroniques et Electriques (+5,74) et "Industrie Pharmaceutique" (+5,53%).
Dans la foulée, le volume global des échanges s'est chiffré à plus de 2,27 milliards de dirhams (MMDH). La capitalisation boursière s'est établie, quant à elle, à près de 593,73 MMDH.
S'agissant des meilleures performances hebdomadaires, elles ont été signées par Disway (+7,41%), Managem (+7,17%) et Lydec (+6,65%).
En revanche, Risma et IB Maroc.com ont accusé les plus forts replis avec respectivement -5,58% et -5,55%
Avec un volume transactionnel de plus de 111,35 MDH, Itissalat Al-Maghrib a été l'instrument le plus actif de la semaine s'accaparant 17,55% des transactions, suivi de Attijariwafa Bank avec 103,04 MDH (16,24%) et Cosumar avec 84,51 MDH (13,32%).