Jeudi 07 Decembre 2023

Bourse: LafargeHolcim et Ciments du Maroc pour profiter de la reprise du secteur

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Après deux années, 2022 et 2023, de cycle bas, le secteur du ciment devrait reprendre en 2024. Les analystes de M.S.IN proposent d'en profiter en misant sur les deux mastodontes du secteur cotés en Bourse. 

     Une tendance haussière des ventes de ciment depuis le deuxième semestre de 2023 se profile. Selon M.S.IN, cette tendance profite fondamentalement de la reprise d'activité dans le secteur après l'atténuation de l'inflation, du développement des infrastructures routières, hôtelières, sportives en lien avec l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030 au Maroc, ou encore du lancement du programme de reconstruction sur 5 ans des régions sinistrées par le séisme d'Al Haouz. La reprise du secteur immobilier à partir de 2024, suite au lancement du nouveau programme d'aide au logement qui s'étalera sur la période 2024-2028, devrait, selon la même source, profiter au secteur. 

Après avoir navigué à travers des eaux tumultueuses en 2022, LafargeHolcim Maroc se prépare ainsi à hisser les voiles vers une croissance plus robuste. Le courtier M.S.IN recommande l'achat du titre, anticipant une dynamique positive portée par les projets d'envergure cités plus haut et une stratégie de développement prometteuse comprenant notamment une nouvelle cimenterie dans le Souss, augmentant la capacité de production et le renforcement de l'exportation de clinker et de ciment en Afrique et en Amérique. En outre, LafargeHolcim Maroc a lancé des projets écoresponsables visant à réduire la dépendance aux combustibles fossiles, avec 81 % de la consommation électrique de l'entreprise provenant déjà de sources renouvelables. 

M.S.IN prévoit ainsi une reprise vigoureuse pour LafargeHolcim Maroc, avec un taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires estimé à 11,3 % sur la période 2023-2027. Côté rendement, le dividende ordinaire reste stable et attractif, la société ayant maintenu un taux de distribution généreux malgré les années antérieures plus difficiles. Le courtier table sur un dividende ordinaire moyen par action de 80 dirhams sur 2023-2027p, soulignant la confiance dans la capacité de l'entreprise à générer des flux de trésorerie solides.


Recommandation d'Investissement 

M.S.IN utilise la méthode DCF pour évaluer LafargeHolcim Maroc, aboutissant à une valorisation attrayante de l'action avec une décote de 22,0 % et un cours cible de 2.281 DH. 

 

Ciments du Maroc se distingue pour sa part par sa solidité financière, avec une structure bilancielle robuste et des dividendes attrayants. La société a maintenu un taux de distribution constant, avec un rendement moyen qui témoigne de sa confiance en sa capacité à générer des revenus stables. Les réalisations trimestrielles de l'entreprise révèlent une hausse modérée du chiffre d'affaires et une diminution de l'endettement financier, indiquant une gestion prudente et efficace des ressources financières. Toutefois, l'investissement net a connu un recul significatif, nécessitant une attention particulière pour évaluer les implications à long terme pour la société.

Recommandation d'Investissement 

 En se basant sur une méthode d'actualisation des cash-flows futurs (DCF) avec des hypothèses prudentes, le courtier recommande de renforcer la position de Ciments du Maroc dans les portefeuilles d'investissement avec un cours cible de 1.829 DH, soit un potentiel plus limité à 13,2 %.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Janvier 2024

Construction durable: LafargeHolcim Maroc inaugure un centre de R&D à Casablanca

Vendredi 05 Janvier 2024

Ciments du Maroc: Nomination d'un nouveau directeur général

Jeudi 30 Novembre 2023

LafargeHolcim Maroc : Chiffre d'affaires en légère hausse à fin septembre

Mercredi 29 Novembre 2023

Ciments du Maroc : Chiffre d'affaires en hausse de 3,7% à fin septembre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required