Mercredi 21 Decembre 2016

Bourse : Quelles actions acheter pour 2017

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

"Le principal enseignement à tirer de l’année 2016 est avant tout, l’intérêt de ne pas se laisser dominer par une attitude « passive » envers le marché Actions", c'est ce qu'annoncent en préambule les analystes d'Attijari Intermédiation dans une note récente sur le marché actions. “En effet, l’indice MASI s’est montré particulièrement persistant lors de son escalade entamée en janvier 2016, affichant une performance annuelle solide de 26,0% à date d’aujourd’hui”, expliquent les analystes.

 

Il est vrai que cette reprise du marché Actions était tant attendue par la communauté financière. En effet, les investisseurs ont passé près de 5 ans à subir les conséquences de la décélération de la croissance bénéficiaire des sociétés cotées et de l’accentuation de l’aversion au risque. Cette dernière était alimentée par des facteurs géopolitiques ainsi que les difficultés financières de plusieurs secteurs de la cote, à l’image de l’Immobilier, du Raffinage et de la Sidérurgie.

 

Phénomène rare

En cette fin d’année, nous assistons à une situation rarement observée sur le marché Actions. Il s’agit de la conjonction de trois facteurs favorables à la performance boursière, à savoir : une croissance solide des profits des sociétés cotées, une baisse sensible de l’aversion au risque des investisseurs et enfin, un afflux important de liquidités vers le marché Actions”, expliquent les analystes.

 

Un environnement favorable en 2017

Face à l’ensemble de ces observations, nous croyons que l’environnement boursier en 2017e demeure très favorable pour les titres de qualité offrant un couple Croissance/Rendement attractif”, lit-on dans cette note

 

Les actions à acheter

Attijari Intermédiation délivre également une selection de valeurs prometteuses pour l'année prochaine où le courtier met l’accent sur des critères tangibles tels que la croissance des bénéfices, la distribution des dividendes et la qualité du Bilan.

 

Un portefeuille de conviction, composé de 10 valeurs est proposé par les analystes. Ce portefeuille affiche des multiples de valorisation plus attractifs que celles du marché, un rendement de dividende moyen autour des 6,0% et un potentiel d’appréciation en Bourse de 27,0%. “Au final, nous sommes convaincus que le marché Actions sera l’une des principales sources d’opportunités en 2017e. A cet effet, nous préférons nous focaliser davantage sur les valeurs offrant les meilleurs potentiels de croissance en Bourse plutôt que de débattre sur les niveaux de valorisation à court terme du marché marocain”, conclut la note.

 

Voici le portefeuille proposé par le courtier Attijari Intermédiation :

 

 

Source : Note ATI. 

 

 

 

 

 



Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required