Mardi 19 Janvier 2021

Bourse: les stratégistes de BMCE Capital livrent leurs convictions pour 2021

Bourse: les stratégistes de BMCE Capital livrent leurs convictions pour 2021

   Après la résilience de son portefeuille action conseillé en 2020, BMCE Capital Research opère quelques ajustements sur son portefeuille recommandé pour 2021. 

 

En dépit d’une situation économique historiquement difficile et d’un marché financier offrant très peu de visibilité, la sélection de valeur de BMCE Capital Research parvient à tirer son épingle du jeu en 2020 comme nous l'indiquions il y a quelques semaines.  Ainsi, en affichant une performance de +0,65% contre -4,11% pour son Benchmark le MASI-RB, ce portefeuille affiche "un résultat honorable redevable à une stratégie de base résolument défensive parfaitement adaptée à un contexte de crise couplée à des remaniements stratégiques ayant permis de saisir les quelques opportunités offertes durant l’année", se félicite BKR dans une nouvelle note de Recherche. 

 

Les gains de ce portefeuille de valeurs sont principalement redevables à la performance exceptionnelle enregistrée par les valeurs technologiques, notamment HPS avec une contribution de 3,7 pts, Sothema ou encore Label Vie.  

 

Pour 2021, les analystes de BKR s'attendent à une poursuite de la reprise du Marché boursier qui devrait principalement profiter d’un arbitrage au profit du Marché actions dans un contexte de taux favorable et ce, en raison du probable maintien du taux directeur à un niveau bas et de la reprise attendue de l’activité économique qui demeure néanmoins tributaire de l’éradication de la pandémie. 

 

Portefeuille conseillé en 2021

Afin de constituer ce portefeuille, BKR s'est appuyé sur une approche de type Top Down combinant un filtre macro et sectoriel permettant de tenir compte de l’environnement économique dans sa globalité et une sélection basée sur les caractéristiques fondamentales et quantitatives de chaque valeur afin de sélectionner les top performers des différents secteurs d’activité. "Nous avons ainsi choisi comme base de notre portefeuille des secteurs défensifs solides ayant fait preuve de résilience en 2020, à savoir, les télécommunications, l’industrie agro et la distribution alimentaire, auxquelles nous avons additionnés les financières et des secteurs a plus fort potentiel de croissance tels que les NTIC et l’industrie chimique". 

 

 

Source: BKR

 

Après avoir passé un premier filtre sectoriel, 15 valeurs ont finalement réussi les screening quantitatif (performance annuelle, volatilité et liquidité), boursier (PER, D/Y) et qualitatif (perspectives, qualité du management et recommandation). BKR a également sélectionné 7 valeurs hors portefeuille "qu’on considère comme étant à potentiel et que nous avons placé en zone de surveillance afin de les intégrer éventuellement dans notre portefeuille selon leur évolution durant l’année 2021".

 

Source: BKR

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 07 Juillet 2022

Bourse de Casablanca: le Masi s’offre une deuxième journée de rebond

Mercredi 06 Juillet 2022

Bourse de Casablanca: le marché s’offre une journée de répit

Mardi 05 Juillet 2022

Bourse de Casablanca : Le Masi abandonne 1,43% mardi

Lundi 04 Juillet 2022

Bourse de Casablanca: baisser de rideau sur un semestre chamboulé

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required