Jeudi 30 Juin 2022

Bourse : les particuliers piégés par la baisse du premier trimestre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le rapport sur le profil des investisseurs en Bourse publié par l’AMMC mercredi montre une hausse de 54% des volumes à l’achat des personnes physiques marocaines au premier trimestre, au démarrage de la baisse sur le marché actions.

La ventilation des volumes des achats par catégorie d'investisseurs au premier trimestre de l’année, marqué par le démarrage de la guerre en Ukraine le 24 février et l’accélération baissière qui s’en est suivie, montre que les institutionnels et les OPCVM ont levé le pied avec des volumes à l’achat en baisse de respectivement 67,7% et 6,4% par rapport au dernier trimestre de 2021. En revanche, les personnes physiques marocaines ont augmenté leurs volumes à l’achat de 54,3%. Les opérations exécutées via le réseau bancaire ont pour leur part augmenté de 66,4%. Concernant cette catégorie d’investisseurs, les volumes à l’achat se sont accentués en mars.  

 

A la vente, le ventilation des volumes montre une baisse importante des volumes vendeurs des institutionnels (-60,1%) dont une partie peut s’expliquer par l’activité importante de cette catégorie d’investisseurs au dernier trimestre de chaque année, ce qui génère un effet de base.

 

En revanche, les OPCVM ont accompagné la baisse du marché avec des volumes vendeurs en hausse de 38%, toujours par rapport au T4 2021 avec un pic de ventes en mars.

 

Les personnes physiques marocaines ont aussi augmenté leur activité à la vente avec des volumes vendeurs en hausse de 24,1% au T1. Mais leur activité reste acheteuse en net sur le premier trimestre (hors réseau bancaire).

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 21 Avril 2025

Bourse de Casablanca: Le Masi démarre la semaine en douceur

Samedi 12 Avril 2025

Bourse de Casablanca : Le Masi affiche une des pires performances mondiales cette semaine

Mercredi 09 Avril 2025

Guerre commerciale : pourquoi le Maroc reste à l’abri et comment en tirer parti en Bourse

Mardi 08 Avril 2025

Bourse de Casablanca : les institutionnels à l'affût pour profiter du vent de panique

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required