Depuis hier, les trois majors du secteur minier coté (Managem, SMI et CMT) s'envolent en Bourse. Ce matin encore, Les deux premières sont réservées à la hausse quand CMT gagne près de 3% vers 11h.
Si les trois valeurs bénéficient généralement de recommandations favorables de la part des analystes (pour le rendements ou pour leur capacité à faire face à la volatilité des cours), c'est une note récente d'Attijari Intermédiation qui provoqué cette dernière envolée. Intitulée "Perspectives Secteur Minier – T2 2016", cette note met en relief le potentiel de croissance des bénéfices des minières alors que les cours des matières premières s'envolent. L'argent par exemple gagne plus de 40% depuis le début de l'année quand l'or en gagne 24%. Ces deux matières premières représentent 46% du portefeuille de Managem par exemple.
Performances des actifs du premier janvier au 27 juillet 2016. Source : Finviz.com
Forte revue à la hausse des perspectives
Désormais, Managem gagne 32% depuis le début de l'année, sa filiale SMI gagne 1,18% seulement alors que CMT s'apprécie de 24,5%. Le courtier en Bourse explique dans sa note que les matières premières cassent des seuils psychologiques importants et devront donc doper les revenus de ces sociétés minières. Pour Managem, les analystes d'ATI prévoient une hausse des revenus de 14% et un doublement des bénéfices en 2016 à 408 MDH. Initialement, les analystes prévoyaient une baisse des bénéfices de 11% pour la filiale de SNI. Quant à SMI, ses revenus devront augmenter de 22% et ses bénéfices de 58% au terme de l'exercice. Enfin, pour CMT, les analystes prévoient une hausse de 5,4% du chiffre d'affaires et de 6,5% des bénéfices contre un recul anticipé initialement de 3,2% des ventes à 11,3% des bénéfices.