Mercredi 09 Novembre 2022

Bourse : Les investisseurs dans une phase aiguë d’ «attentisme »

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Dans un contexte international tendu, marqué par la poursuite des tensions inflationnistes et la révision à la baisse des perspectives de croissance économique, nous assistons à une dégradation sensible de la confiance des investisseurs envers le marché Actions, indique Attijari Global Research dans une nouvelle publication de son indice de confiance.

Plus en détails, l’AGR Indice de Confiance ressort à 32,5 pts à fin octobre 2022, en baisse de -12,3 pts par rapport à l’édition précédente. « Il s’agit du plus bas niveau observé depuis avril 2013. Dans ce contexte, l’AGR Indice de Confiance se rapproche davantage de la fourchette basse de la phase d’attentisme », indique le bureau de Recherche.

 

Rappelons ici qu’un niveau plus bas de confiance existe : Il s’agit du «Pessimisme » lorsque l’indice passe sous le niveau de 25.

 

L’indice de confiance des investisseurs en Bourse (AGR ICIB), élaboré par Attijari Global Research, évalue la perception future des investisseurs envers plusieurs marchés financiers en Afrique. Il s’agit principalement: du Maroc, de la Tunisie, de l’UEMOA ainsi que de la CEMAC. Cet indice revêt une dimension purement psychologique puisqu’il assure la mesure et le suivi du degré de confiance des investisseurs financiers à travers une enquête menée selon une fréquence trimestrielle

 

À l’analyse des résultats par catégorie d’investisseurs, nous observons une baisse généralisée du niveau de confiance envers les Actions Mais c’est l’indice des Acteurs de Référence qui accuse la plus forte baisse, de -19,8 pts à 28,1 pts.  L’indice des investisseurs Étrangers se dégrade de -13,7 pts à 31,3 pts , celui des investisseurs Individuels affiche une baisse de -12,5 pts à 33,4 pts et, enfin, l’indice des Institutionnels & OPCVM locaux enregistre un repli de -8,7 pts à 34,4 pts.

 

Quelles perspectives d’évolution pour le Masi sur les trois prochains mois ?

A cette question, 32% des interviewés ont répondu «fortement baissier » contre 3% seulement en avril dernier. Même pour un placement à horizon supérieur à 5 ans, ils sont 24% seulement à bien vouloir placer une partie de leur cash en actions contre 60% en avril.  

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Avril 2024

Bourse de Casablanca: le masi s'affiche optimiste

Mercredi 17 Avril 2024

La Bourse de Casablanca se mobilise pour soutenir un secteur automobile en pleine croissance

Mardi 16 Avril 2024

Bourse de Casablanca : Un titre perd 10% après la diffusion d'informations obsolètes sur WhatsApp

Lundi 15 Avril 2024

Bourse de Casablanca: Le masi se rapproche de son niveau pré-crise ukrainienne

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required